châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Mothe Charente à Nersac
 
 

    Ce logis, ou château (titre que lui donne Charles Daras) fait partie de cette série de belles demeures, sur la commune de Nersac, qui donnent sur les rives sud de la Charente et depuis 1865... sur la ligne de chemin de fer. Le toponyme, Lamothe, a une connotation toute médiévale; mais y existait-il déjà un château au Moyen-Âge? Les papiers de l'ancienne abbaye Saint-Cybard d'Angoulême, dont Nersac relevait, traitent du fief de Lamothe-Charente, simplement à partir du XVe siècle. La construction actuelle, elle, ne semble pas antérieure au XVIIIe siècle. Le fief de Lamothe-Charente possédait des dépendances sur une partie des paroisses de Nersac et Trois-Palis. Au XVIe siècle, Lamothe appartenait à la famille Géraud. Thomas Géraud, seigneur du lieu, a une histoire curieuse et fort peu connue (il n'y a qu'une communication à la société archéologique en 1865, à partir de pièces d'archives, qui extirpe l'affaire d'un profond silence). En 1586, Thomas Géraud, dans le contexte troublé des guerres de la Ligue et de la religion, poussé par le roi de Navare, pas encore Henri IV avait tenté une entreprise contre la ville d'Angoulême. Pris, Géraud fut tué et ses biens, dont Lamothe, confisqués. Henri IV, devenu roi, redonna à Anne Géraud, sa fille, tous ses droits et possessions. Celle-ci venait d'épouser, en 1598, Yvriex de Gentils, gouverneur du château de Cognac. Un de leurs petit-fils, Philippe de Gentils, marquis de Langallerie et seigneur de Lamothe-Charente (1661-1717), fut très connu de ses contemporains. C'était un des meilleurs généraux de cavalerie de Louis XIV. Des écrits assez divers, dont ceux du mémorialiste Saint-Simon, nous comptent ses faits d'armes. A sa mort en captivité, en 1717, sa femme, Suzanne de Gentils de Langalerie, habitant Paris, vend le château à M. Inaud, puis lui-même, peu avant la Révolution, à la famille Bidé de Maurville-Beauvais. En 1792, le chef de famille émigre à l'étranger.
Au centre de la construction est un logis, sans doute des années 1700. Sa toiture de faible pente est dissimulée par une balustrade, qui rappelle celle qui se voit sur ses terrasses au nord. Deux pavillons identiques, qui surprennent par leur importance, sont en nette saillie du corps de logis à l'est comme à l'ouest. Leurs couvertures à forte pente en ardoises contrastent avec l'aspect classique de son logis central. Ce dernier point doit être une modification de la fin du XIXe siècle; en effet, sur une gravure de Brouillet, des années 1860 (conservée aux Archives Départementales), ces deux pavillons sont construits et couverts de la même façon que le logis central . Un beau puits classique, dans la cour, va bien avec l'ensemble. Dans les dépendances demeure un pigeonnier XVIIIe siècle polygonal. Parmi les dépendances plus lointaines de ce fief était un moulin à blé à deux roues sur la Charente, paroisse de Trois-Palis. (1)

château de la Mothe-Charente 16440 Nersac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. 
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château pour les photos qu'ils nous ont adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Mothe-Charente   Nersac  château de la Mothe-Charente   Nersac
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.