châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Mothe Charente
 
 
château de la Mothe-Charente   Nersac château de la Mothe-Charente   Nersac
 
 

 Le toponyme même de la Mothe a une connotation toute médiévale. La Mothe-Charente aurait été donné vers 1240 à Geoffroy de Bouteville par la Comtesse de Lusignan et Reine d'Angleterre, Isabelle Taillefer. En 1579, Géraud Thomas II, écuyer, seigneur de la Motte-Charente, Byron et autres lieux, partageant avec François de Ferrières la terre de Rocheraud. En 1586 sous l'impulsion du Roi de Navarre, il fit une entreprise contre Angoulême. Pris les armes à la main, il fut décapité, le château de la Mothe-Charente fut détruit et ses terres confisquées. Ce ne fut qu'après l'avênement de Henri IV que sa mémoire fut réhabilitée et ses biens rendus à sa fille.
Le château actuel fut construit au début du XVIIIe siècle. Le corps de logis principal, dont le toit est dissimulé par une balustrade, est flanqué d'ailes en retour, deux pavillons aux couverts d'ardoises plus élevés que le corps du logis.

château de la Mothe-Charente 16440 Nersac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château pour les photos qu'ils nous ont adressées afin d'illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.