châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Nieuil
 

 

 
château de Nieuil en Charente

           Un premier château a été construit à l'époque de François Ier qui avait à cet endroit un relais de chasse. Le premier seigneur connu était en 1467 Bernon Jaubert, écuyer. Puis, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, le château appartient aux Green de Saint Marsault, juqu'au mariage de Suzanne Green, dame de Nieuil, en 1724, avec Jean Perry, chevalier et seigneur de Montmoreau. Entre 1724 et la Révolution, le château appartient aux Perry. En 1886 le comte Guillaume Guy de Dampierre (1849-1906) achète la terre de Nieuil et fait entièrement élever la demeure actuelle avec l'aide de l'architecte charentais Alexandre Mignon. Ce nouveau château a été édifié sur le parterre de l'ancien château, dont seule une tour subsiste. Guy de Dampierre y a fait pousser, le vignoble de la Brénanchie en 1900, connu localement. En 1937, il fait partie des premiers châteaux de France transformés en hôtels par la famille Fougerat, grands-parents des propriétaires, Luce et Jean-Michel Bodinaud. (1)

Le plan de l'ancien château est conservé par le cadastre de 1818. Il avait deux ailes en retour d'équerre, et était entouré de bassins comme le château actuel. Une tour ronde crénelée subsiste au nord du château. L'architecture du château actuel est du XIXe siècle de style éclectique, oscillant entre le gothique et la Renaissance, la demeure fait partie de ces châteaux édifiés au XIXe siècle, pendant la période prospère du Second Empire et de la Troisième République. Il se distingue par la qualité de son décor sculpté et le faste de son hall d’entrée avec son escalier théâtral. construit en pierre calcaire blanche, aux toits pentus couverts d'ardoise et entouré d'un bassin à trois côtés, au nord, à l'ouest et au sud.
Eléments protégés MH: le château, la tour, les façades et toitures des écuries et de la fontaine, les cours avec leur jardin, leur balustrade et les douves : inscription par arrêté du 21 juillet 2014.

château de Nieuil en Charente
château de Nieuil en Charente


château de Nieuil 16270 Nieuil, tél. 05 45 71 36 38, transformé en hôtel en 1937, (onze chambres et trois suites) par les grands parents des propriétaires actuels, l'édifice a conservé le charme unique des demeures seigneuriales mises en valeur par des propriétaires amoureux et passionnés...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Jack Ma pour les photos qu'ils nous ont adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    extrait de Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, librairie Bruno Sépulchre. La Charente: 1900-1920, François Pairault
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés