châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saveilles à Paizay-Naudouin-Embourie
 
 

    Ce qui est tout à fait remarquable au point de vue historique, c'est que de 1307 à nos jours, Saveilles s'est transmis par héritage familial. Les Barrière puis les Montalembert en sont les plus anciens seigneurs. Au milieu du XVe siècle, les La Rochefaton font construire l'édifice actuel, moyennant 9000 écus d'or, versés à Leur suzerain de Ruffec, "pour le droit de bastir et edifier un chasteau fort avec toutes les choses attribuées". Par la suite les Touchimbert, importante famille protestante, font de Saveilles une véritable place calviniste, avec temple et ministre huguenot. Particulièrement persécutés, les Touchimbert sont délégués en 1685 auprès du roi pour présenter les doléances des huguenots. Mais la Bastille était au bout du voyage... Leur succédèrent les Bourdeilles, puis les Disnematin de Salles, les Ligondés et les Mas Latrie, actuels possesseurs de cette demeure chargée d'histoire.
Ce château l'un des plus vastes et les plus remarquables du Ruffecois, est disposé sur un quadrilatère entouré de douves humides. Un pont à une arche a remplacé en 1805 l'ancien pont-levis qui donnait sur la façade sud. Au nord le pont-tournant fit place à un pont de pierres en 1808. Le corps de logis a deux ailes en retour d'équerre, et est défendu par deux tours rondes à trois niveaux à ses deux extrémités, et par une échauguette en encorbellement sur un contrefort au sud-est. Au nord-est se trouve la tour dite des Prisons, et au sud-ouest la grosse tour. Les toitures des ailes se terminent par des pignons à crochets. Les décorations très intéressantes atténuent l'élégante austérité de l'ensemble, en particulier sur l'aile est. Saveilles est tout à fait remarquable pour ses sculptures, spécialement les quatre belles lucarnes ornées de sujets mythologiques et des deux petites fenêtres jumelles à meneaux, situées à gauche du pont de l'entrée, mais aussi de la souche de cheminée et de la statuette d'Hercule enfant, du pignon nord. La partie située à droite du pont, remonte au siècle dernier. Le château était alors dans un état de délabrement important comme en témoigne cette lettre de Joséphine de Bourdeilles écrite au château de Saveilles le 1er septembre 1829: "Nous sommes si mal logé, une partie du château menace ruine".
L'ancien pigeonnier situé en face de la tour ouest a disparu. A l'endroit où se trouve de nos jours le porche d'entrée existait une tour carrée où l'on rendait la justice, flanquée de deux tourelles. Le système défensif était complété au sud par une enceinte cantonnée de petites tours rondes ajourées de meurtrières-canonières existantes encore de nos jours. Du côté nord, une muraille devait présenter les mêmes dispositions. Au XIXe siècle d'importantes modifications altérèrent l'ordonnance de Saveilles. Les toitures des tours en tuiles plates ont été remplacées par des ardoises accentuant l'austérité de l'ensemble sans l'enrichir. Dans la cour intérieure, la tour polygonale d'escalier qui s'inscrivait en hors-d'œuvre à l'intersection des deux ailes fut supprimée. De même à son niveau les toitures furent arasées et l'on établit au rez-de-chaussée une galerie qui apporta les commodités nécessaires aux besoins de l'époque mais altéra cette partie de la demeure. La moitié de l'aile sud fut reconstruite, l'on construisit l'échauguette sur l'ancien contrefort et la chapelle à l'ouest du château dans laquelle furent intégrées d'anciennes sculptures de l'édifice. (1)

Éléments protégés MH : les parties bâties en totalité (logis, dépendances, chapelle, douves, ponts et murs de clôture) et les parties non bâties (sol du parc et du jardin : inscription par arrêté du 8 novembre 2005.

château de Saveilles 16240 Paizay-Naudouin-Embourie, ouvert au public, dates et horaires des visites voir le site du château: www.chateausaveilles.fr.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur André Bianco pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 château de Saveilles -  Paizay-Naudouin-Embourie

 château de Saveilles -  Paizay-Naudouin-Embourie

 château de Saveilles -  Paizay-Naudouin-Embourie
 
château de Saveilles -  Paizay-Naudouin-Embourie château de Saveilles   Paizay-Naudouin-Embourie château de Saveilles   Paizay-Naudouin-Embourie 
 
 château de Saveilles   Paizay-Naudouin-Embourie
 château de Saveilles   Paizay-Naudouin-Embourie
château de Saveilles   Paizay-Naudouin-Embourie 
 
   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.