châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Rochefoucauld
 

 

 
château de La Rochefoucauld

        L’histoire du château est indissociable de l’histoire de la famille des La Rochefoucauld qui s’inscrit, siècle après siècle, dans la vie politique de son temps. Le château donne une remarquable illustration de l’imbrication du politique et de l’architecture à travers la vie des La Rochefoucauld qui a possédé le château sans discontinuité depuis que "Fucaldus" a posé la première fortification, vers 980. Avec l’histoire de cette famille, l’utilisation de l’architecture à des fins sociales et politiques trouve l’une de ses manifestations les plus spectaculaires. Le donjon seul vestige du XIe siècle, présente un côté ostentatoire. Il s’agit d’une construction de prestige destinée à afficher la puissance de Foucauld face au comte d’Angoulême. Au XIVe siècle, la famille est proche du Roi, cette proximité se traduit dans une architecture impressionnante: châtelet, trois tours d’angle et certainement quatre tours médianes.  Au XVe siècle, Jean de La Rochefoucauld est sénéchal du Périgord, cette place politique, Jean la concrétise par une surélévation des tours qui donne un élancement considérable à l’édifice.

Le donjon est aussi surélevé afin de dominer l’ensemble et matérialiser la puissance du constructeur. L’un des moments forts de l’histoire de la famille se situe au XVIe siècle quand François Ier, filleul de François de La Rochefoucauld, érige en 1515 la baronnie en Comté. François II de La Rochefoucauld construit, à partir de 1519, avec sa femme Anne de Polignac, la partie la plus spectaculaire du château, les ailes est et sud. La magnificence de l'architecture et du décor place La Rochefoucauld parmi les grandes réalisations de la Renaissance française et témoigne là encore du rang exceptionnel que tient François II à la Cour. La dernière construction, celle de l’aile occidentale, se situe au XVIIIe siècle et fait suite à un incendie. Elle illustre et ce pour la dernière fois dans l’histoire du château, la puissance de la famille...
Eléments protégés MH : le château en totalité ; les façades et toitures de la poterne ; la vasque en marbre blanc; le jardin clos; l'ensemble du parc: classement par arrêté du 23 septembre 1955.

château de La Rochefoucauld
château de La Rochefoucauld


château de La Rochefoucauld 16110 La Rochefoucauld, tel. 05 45 62 07 42, ouvert du 1er avril au 02 janvier tous les jours de 10h à 19h, fermé mardi. Eté comme hiver le château de La Rochefoucauld s’ouvre à la location pour des moments privilégiés, deux suites vous accueillent dans l’aile XVIIIe siècle construite en 1760.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement  M. Rosier et M. Mossot pour les photos qu'ils nous ont adressées.

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés