châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Repaire à Rougnac
 
 

      L'histoire connue commence sous le règne de Louis IX plus connu sous le nom de Saint-Louis en l'an de grâce 1238. Le château appartient à Hélie Arnaud, marié à Yolande. Mais avant cette date, il existait un autre château au même endroit puisque les travaux effectués lors de sa restauration actuelle ont permis de le confirmer par la découverte des murs, des voûtes anciennes, vieilles pierres ouvragées, l'ensemble sous le niveau du sol actuel. Le château a été reconstruit en grande partie au fil des siècles avec les matériaux récupérés sur place provenant des anciennes constructions. À l'origine, ce château de fond devait défendre l'ensemble de la vallée de la Manaure. Durant les périodes troubles, ce château devait servir de refuge. Le château devait être entouré d'eau, les douves qui subsistent à l'arrière du bâtiment sont aujourd'hui plus hautes que le niveau d'eau de l'étang qui borde l'ensemble. L'ancien château a dû être démoli par les guerres. On peut donc supposer qu'il existait avant les Arnaud déjà des du Repaire, seigneurs de Rougnac. Le site du Repaire a probablement été habité durant des siècles avant ce premier document qui rend hommage à Hitier de Villebois, Seigneur de La Rochebeaucourt par les frères Arnaud sergents de Rougnac. Il est dit dans ce texte que la possession de leur domaine féodal provenait de Hitier de Villebois, seigneur de La Rochebeaucourt. C'est en 1290, le 29 avril, que Pierre Arnaud acquiert son titre de noblesse pour service rendu par Hugues XIII de Lusignan, Comte d'Angoulême et devient Arnaud seigneur du Repaire de Rougnac.
Divers documents (une douzaine) indiquent les acquisitions de terres sur les paroisses de Rougnac et des alentours. L'ensemble des parchemins possède en général les sceaux d'Hitier de Villebois, prieur du Peyrat, du frère Robert, Abbé de Grosbost, du chapitre de La Rochebeaucourt, de Hugues XIII Comte d'Angoulême. Le 20 mars 1299, Arnaud du Repaire dépose son testament. D'autres documents datés en 1300-1301-1312 relatent encore des ventes. L'ensemble de ces parchemins démontre que directement ou dans la mouvance de la seigneurie du Repaire, il y avait une superficie de plus ou moins 1000 hectares qui s'étendaient de l'abbaye de Grosbost jusqu'à Gardes englobant les hauteurs de la forêt de Rougnac, du village ainsi que l'ensemble de la vallée. Les limites de la mouvance devaient être la seigneurie de Larochebeaucourt, de Villebois, de Marthon et de Mareuil. Se succèdent un autre Pierre puis Hélie et enfin Imbert Arnaud du Repaire. On peut dire que c'est la famille Arnaud du Repaire qui a constitué puis agrandi cette seigneurie d'une manière aussi importante. C'est Isabelle qui amène le titre de ses possessions à Jean de Birac qui devient seigneur du Repaire en 1454. Cette famille restera en possession du Repaire durant un siècle. C'est en 1556 que Jeanne de Birac dame du Repaire apporta cette seigneurie à Nicolas de Raymond sieur de Riberolles qui fut l'un des gentilshommes servant de Louis, prince de Condé et duc d'Enghien. Il décéda en 1584 et c'est en 1602 que Marthe Raymond apporta la terre du Repaire à Benjamin de Ranconnet. Ils eurent une fille Marie qui le 26 septembre 1609 épousa Louis de Galard.
Cette illustre famille des Galard de Bearn possédera la seigneurie du Repaire pendant 137 ans.; Louis de Galard de Bearn écuyer et sieur de Lemoussac et du Repaire, Comte de Brassac eut plusieurs enfants. Entre autres, Alexandre Comte de Brassac, Baron de Larochebeaucourt, seigneur du Repaire, Rougnac, Le Mas-Milbaguet, Semoussac etc. Colonel du Régiment de Navarre d'infanterie. Il se maria le 24 juillet 1646 avec Charlotte de La Rochefoucauld, dame de Salles et de Gente. La bénédiction eut lieu dans la chapelle de Blanzac. Il mourut en 1707 à plus de 90 ans. René son quatrième fils, ouvre la branche du Repaire en Angoumois. Son titre, René de Galard du Repaire comte de Faragorse. Il épousa le 11 juin 1663 Marie de Clermont, fille de François seigneur de Monsec. Ils eurent entre autres Philippe de Galard de Bearn, chevalier, seigneur du Repaire. Il était capitaine d'un régiment du Roy puis fut capitaine d'un régiment qui porta son nom. Son fils aîné, Alexandre lui succède. Il prend son titre et épouse en 1740 Marie-Elisabeth de Chesnel d'Ecoyeux dont Le père était chef d'escadres de la marine royale. Cette branche du Repaire s'est éteinte avec lui. Par successions, héritages et mariages par l'intermédiaire de Galard de Nadaillac, la terre du Repaire est passée aux De Vassoigne. D'autres Galard de Bearn portèrent le titre de seigneur du Repaire: Jean Isaac le deuxième fils de Louis, colonel d'infanterie mort à l'âge de 22 ans à l'attaque du fort en Allemagne. Les Galard possédèrent cette seigneurie jusqu'à l'époque révolutionnaire. René Marquis de Vassoigne choisit la cause du Roy et fera partie des immigrés. Certains biens, maisons et terres furent vendus le 12 thermidor an IX à diverses personnes de Villebois, Rougnac, etc.
Cette période révolutionnaire très trouble donne l'occasion d'un inventaire précis de l'ensemble des possessions le 5 vendemiaire an V. Il y eut des dégradations chiffrées à 1500 livres. Le château et ses dépendances sont déclarés en très mauvais état (nous sommes en 1796). L'ensemble du domaine et des biens représentent 199929 livres. Les de Vassoigne à leur retour sous Louis XVIII ne récupérèrent qu'une partie de leurs biens. Cette époque révolutionnaire tantôt républicaine, impériale ou royale et ensuite républicaine à nouveau n'était pas propice aux réfections des bâtiments. Sous l'Empire, on parle de vétusté du domaine. Elisabeth de Vassoigne du Repaire épouse le comte Henri de Roffignac en 1830. René de Vassoigne meurt en 1846. Henri de Roffignac est le nouveau propriétaire du Repaire. René de Roffignac vient ensuite et nous trouvons cette famille jusqu'à 1922. Les terres du Repaire, qui à l'origine étaient environ de 1000 hectares, ont probablement diminué de moitié à l'époque révolutionnaire puis à nouveau de moitié par ces divers partages. Durant la guerre 39-45, le château fut occupé par les Allemands. Il était le siège du commandement allemand et était affecté à la surveillance de la ligne de démarcation toute proche, en limite du pays de Lavalette et de la Dordogne. Les Allemands, à leur départ, firent malheureusement beaucoup de dégradations (nombreux impact de balles, le tiers des créneaux de la grande tour abattue, etc.). L'actuel propriétaire Monsieur Alexandre Moura acquit le domaine en 1977 et en a entrepris la restauration qui devrait permettre au château de reprendre son aspect initial.
Le château du Repaire comporte diverses époques: XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle. Avant d'arriver au château, on traverse une digue qui retient un bel étang s'étendant sur la partie gauche des bâtisses. On pénètre par une enceinte défensive décorée de coquilles, avec tour. La terrasse du château est bordée côté bâtiments (XVIe siècle) d'arcades construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l'angle des bâtiments une sculpture représente une coquille avec tête d'ange d'époque renaissance. Une imposante tour ronde côté sud avec créneaux ornée de coquilles et mâchicoulis jouxtent le côte droit de cette terrasse. Le linteau de porte est orné de trois blasons. La tour a été construite au XVIe siècle. Par un chemin de ronde, on pénètre dans la tourelle de l'entrée (XIIIe siècle) qui commandait l'accès au château par la digue. Les fondations de deux autres tours apparaissent encore, l'une côté nord au bord de l'étang, l'autre à l'extrémité Est du château dont l'entrée pénétrait dans la cave voûtée sous le château. La grande salle du bas possédant une cheminée gothique a le sol recouvert de petits pavés dessinant entre autres deux cœurs tête-bêche. On retrouve d'ailleurs les mêmes dans l'église de Rougnac qui possède une crypte où sont enterrés certains seigneurs du Repaire dont les blasons apparaissent encore sur les murs.
Au premier étage, le grand salon comporte un plafond à la française. Il donne sur une vaste terrasse en surplomb par laquelle on peut découvrir la grande tour du XVIe siècle. Les dallages des autres pièces sont en tommettes d'époque Louis XIII ou en parquet de chêne. On accède, au deuxième étage par un escalier en vis pris dans une tour centrale qui dépasse les différentes toitures en tuiles romanes. Les pièces sont en boiseries de chêne avec plafonds à la française datant de l'époque Louis XIII. Côté Est, on accède par un pont dormant surplombant les anciennes douves. Une échauguette surplombe celles-ci. Il existait sur l'aile droite côté Est un troisième étage qui a brûlé. Lors des travaux de réfection, de nombreuses preuves de la construction de l'ancien château ont été découvertes (murs, voûtes, créneaux au ras du sol) divers murs, linteaux, débris (poteries, verreries, ossements) ce qui indique que le niveau d'origine était plus bas. Le château du Repaire est un des rares exemples architecturaux du XVIe siècle dans le département de la Charente. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du châtelet d'entrée, les façades et les toitures de l'aile ouest des communs, les façades et les toitures du logis avec sa terrasse et la tour du château : inscription par arrêté du 14 avril 1997.

château du Repaire 16320 Rougnac, propriété privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. 
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château du Repaire à  Rougnac château du Repaire à  Rougnac  
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.