châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chambes à Roumazières-Loubert
 
 

   Sur la route du Petit-Masdieu à Loubert, on remarque le château de Chambes. Au XVe siècle, ce fief noble mouvant de la Tour de Loubert eut à souffrir des guerres de religion. Sous François 1er, la terre de Chambes appartenait à Elie Masson (1532), dont le petit-fils François fit certainement rebâtir le château actuel à la fin du XVIe, sur la place d'un plus ancien. Marie, sa fille aînée, apporta en mariage le château en 1594 à René Barbarin seigneur de Litrat. En 1780, les derniers Barbarin vendirent les seigneuries de Chambes et de Laplaud à Lucas de La Brousse pour 24570 livres. Mais Jean Barbarin avait un cousin Léon Aubin Sardin de La Soutière qui revendiqua ces biens et finalement obtint, en vertu du droit de retrait lignagé, ces mêmes seigneuries. Les Barbarin, ruinés, se retirèrent dans une propriété à Manot, à la Richerie. Le fils de Jean Barbarin, Charles, émigra avant la loi du 17 septembre 1793 qui ordonnait l'arrestation de tous les suspects, mais sa sœur Françoise et son domestique (et futur époux), Jean Bertrand furent arrêtés et emprisonnés à Confolens, le 22 mars 1793. Ils furent relâchés en fin d'année. À la Révolution, le château faillit disparaître comme en témoigne cette annonce du 18 Floréal an VIII: "Un cy devant château appelé Chambes, dépendant de la succession de feu Sardin de la Soutière, lequel a une tour du côté haut, qui paraît avoir plusieurs trous en forme de canardières, on ne peut donner aucun renseignement sur l'épaisseur des murs, n'étant pas possible d'y entrer à cause des scellés qui y sont apposés… il y a autour un fossé qui n'est pas encore parachevé à la faveur duquel on prétendait y établir un pont-levis. Au bas de la cour est un portail ayant son ouverture sur la prairie, chaque côté duquel sont deux tours ayant aussi plusieurs trous en forme de canardières... qui sont tous des objects existants dans cette commune qui puissent rappeler le régime odieux de la féodalité et desquels la municipalité estime qu'il serait opportun que l'administration envoya un commissaire en faire la visite à l'effet de constater s'il n'est pas urgent de même indispensable d'abattre toutes ces tours".
Heureusement, seul le colombier disparut. Pendant très peu de temps le château devint la propriété des parents de François-Théodore Béchameil, capitaine de vaisseau, député de la Charente de 1846 à 1848. Né à Chirac le 25 juin 1795 il mourut en 1867, après une vie d'aventures et de voyages. Pour avoir voulu suivre Napoléon et se rendre à Sainte- Hélène, il fut mis aux arrêts. En 1818, il remonta le fleuve Sénégal afin d'y établir des comptoirs français: il en perdit tout son équipage. Nommé enseigne de vaisseau en 1819, il fit les campagnes dans les mers du sud et du Brésil, en Indes, à Madagascar, etc. Il inventa le linguet de chaîne (mode pour stopper les bateaux). En 1836 sur le "Véloce", il traversa l'océan, toucha la Havane et revint à Rochefort après avoir alterné la vapeur et le vent. Le roi Louis-Philippe et sa famille montaient souvent à bord du "Véloce" pour se rendre au Tréport. Lors d'une violente tempête en 1840, dans la Manche, alors que le roi était à bord, Béchameil lui sauva la vie sur la jetée de Calais. A partir de ce jour-là, il bénéficia de la protection de Louis-Philippe qui lui fit cadeau de son portrait enrichi de diamants. En 1846, il fut nommé député de la Charente pour l'arrondissement de Confolens. Le château de Chambes fait partie des châteaux installés sur un plateau polygonal entouré de douves humides. Il comprend deux ailes en retour d'équerre, couvertes de hauts toits à pans en tuiles plates. Il conserve encore une tour carrée en demi-hors d'œuvre et une ronde d'angle en poivrière. Ses ouvertures ont été remaniées au siècle dernier.

Éléments protégés MH : le château en totalité, comprenant le logis, les tours, les dépendances et les murs de clôture, ainsi que le sol pouvant contenir des vestiges archéologiques : inscription par arrêté du 8 décembre 2009.

château de Chambes 16270 Roumazières-Loubert, tél. 05 45 71 10 16, propose la location de chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : M. Jack Ma sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Chambes à Roumazières-Loubert  château de Chambes à Roumazières-Loubert
 
   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.