Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chambes
 

 

 

    C’est sur cette terre de la paroisse de Laplaud (Roumazières-Loubert) que Pierre de Chambes alias de Jambes, vers 1051, fonde la Maison de Chambes : une des plus anciennes familles de l’Angoumois. L’alliance entre les Chambes et les Chabots se fit lorsque le chevalier Jean de Chambes, Conseiller et Chambellan des rois Charles VII et Louis XI, épousa le 17 mars 1445 Jeanne Chabot, fille de Thibaud, chevalier, seigneur et baron de la Grève, Montsoreau, Argenton, et de Brunissende d'Argenton. À la mort de Thibaud, son fils Louis II Chabot, seigneur de la Grève, lui céda la baronnie de Montsoreau le 9 février 1450. De cette union naquit Jean de Chambes, chevalier, baron de Montsoreau, marié à Marie de Chateaubriant. D’où : Philippe de Chambes, baron de Montsoreau, marié le 18 janvier 1530 à Anne de Laval, qui lui donna au moins deux fils dont : Charles de Chambes, comte de Montsoreau, né vers 1543, Grand Veneur d’Anjou. Le château appartient depuis 2008 à Yves Lecoq dont les grands parents maternels, les Duboys de La Vigerie étaient originaires de la région.

En effet, le château fut le fief d’un de ces ancêtres le sénéchal de Fénelon Jean Dubois de Villechaise qui y rendait la justice. Le château actuel est reconstruit au cours du XVIe siècle sur l'emplacement d'un édifice plus ancien. Il conserve la trace d'aménagements réalisés au XVIIe siècle (pavillon ouest), au XVIIIe (bâtiment attenant) et au XIXe (ouvertures, aménagements intérieurs). A la Révolution, le château est vendu comme bien national. L'accès se fait par une entrée principale flanquée de deux tours circulaires identiques. Le logis est de plan en L. Au corps de logis principal s'ajoute une aile en retour sur les jardins qui forme un pavillon autonome, appuyé d'un bâtiment plus bas rajouté sans doute au XVIIIe siècle. L'élévation principale est flanquée de deux tours, l'une ronde et l'autre carrée. Eléments protégés MH : le château en totalité, comprenant le logis, les tours, les dépendances et les murs de clôture, ainsi que le sol pouvant contenir des vestiges archéologiques : inscription par arrêté du 8 décembre 2009.

 
château de Chambes 16270 Roumazières-Loubert, tél. 05 45 71 10 16, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.