châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Peyras à Roumazières-Loubert
 
 

          À l'écart des grandes voies de communication ce château très ancien, quelque peu oublié des historiens à un passé des plus riches. En 1188, un différend opposa les comtes de Chabanais à Richard Coeur-de-Lion, celui-ci mit le pays à feu et à sang. Peyras resta aux mains de la famille de Feydeau pendant trois siècles. Le 18 octobre 1598 François de Feydeau, écuyer, seigneur de Peyras, Roumazières, rendit hommage à Bertrand de Salignac, chevalier, seigneur de la Mothe-Fénélon. Le dernier Feydeau de Peyras vendit toutes ses terres au duc de La Rochefoucauld pour le prix de 25000 livres en 1720. Le lieu noble de Peyras comprenait alors: "une maison à la mansarde, tour avec les chambres, grenier, décharge, colombier, cour, écurie et jardin confrontant de tous côtés aux héritages de Mr. le Duc, occupés par Messire Bacheloup, son régisseur… une maison, grange, étable, courtillage et jardin confrontant au chemin de servitude et jardin de Mr. Le Duc occupés par Antoine Veignaud, son bordier à Peyras". En 1752, les La Rochefoucauld vendirent le château au baron Malafosse de Couffour pour 38000 livres. Le 17 mars 1789 Joseph de Malafosse de Couffour fut appelé à Angoulême pour participer aux assemblées générales des membres de la Noblesse afin d'élire les députés aux États Généraux. Le dernier de cette famille, Zénobie Malafosse de Couffour (1789-1875) fut maire de Roumazières en 1848.
Les murs font deux mètres d'épaisseur sur quinze de hauteur. L'ancien château est véritablement enterré sous une dizaine de mètres de terre végétale. Il formait un quadrilatère cantonné de tours rondes avec douves sèches. Celle qui subsiste mesure neuf mètres à la base et remonte au moins au XIVe siècle. Ses derniers étages sont desservis par un petit escalier en colimaçon des plus étroits. Ses meurtrières se trouvent aujourd'hui au niveau du sol et la façade donne sur une terrasse construite postérieurement entre l'ancien mur d'enceinte et le corps de bâtiment. En haut de la tour on peut apercevoir des trous de boulins superposés. Comme le logis, son toit en poivrière est recouvert de tuiles plates. A l'intérieur, au-dessus de l'entrée de rez-de-chaussée on trouve un blason, certainement celui de la branche des Feydeau de Peyras. La tour abrite la chapelle dotée de deux fenêtres romanes. Le logis mesure environ soixante mètres de long sur dix de large. Il est accolé au nord à la tour. Au rez-de-chaussée, la salle de la galerie communique avec la chapelle et avec la tour carrée situé au centre du logis, qui fait sept mètres sur huit. Elle a huit arcades en plein cintre. On remarquera un coussiège d'inspiration orientale particulièrement intéressant. Le château appartient à la fin du XXe siècle à Monsieur et Madame Broin, qui, passionnés par leur belle demeure, ont su la faire revivre et l'animer avec un talent particulièrement remarquable. Un spectacle, très vivant est présenté depuis plusieurs étés au Peyras. (1)

Éléments protégés MH : le corps de logis oriental (à l'exception de son extrémité sud, tardive), et la tour cylindrique nord-est du château, en totalité : inscription par arrêté du 21 décembre 1998.

château de Peyras 16270 Roumazières-Loubert, ouvert au public, visites du 02 janvier au 30 décembre, le dimanche de 14h30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame Beatrice DeClercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Peyras   Roumazières-Loubert  château de Peyras   Roumazières-Loubert
 
   
 
 


(1)
  
  Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.