châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Peyras
 
 
château de Peyras   Roumazières-Loubert château de Peyras   Roumazières-Loubert
 
 

                Le château de Peyras, implanté sur un site occupé depuis l'époque protohistorique, est tout à fait caractéristique des constructions frustes et solides de la Charente Limousine. La seigneurie est attestée à partir du milieu du XVe siècle. Le château, fortement remanié au cours des siècles, conserve de son architecture médiévale l'aile orientale et une tour d'angle tronconique. Il se compose d'une cour rectangulaire bordée de communs. La façade ouest du logis a peut-être été élevée tardivement (porte du XVIIe siècle). L'intérieur a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. La charpente est un bel exemple du type à chevrons formant fermes, en nef de vaisseau renversée. Salle des gardes à arcades romanes, tour ronde XIIIe siècle Dès le Xe siècle, cette forteresse est tenue par un baron au service des princes de Chabanais. Un acte signé par Bernard de Peyras, son épouse Hildeborde et les grands personnages d’Aquitaine, atteste de l’occupation du château de Peyras en 1067. Le chevalier Aimeri de Peyras est témoin dans un procès en 1106, près d’Uzerches en Limousin. Le nom des Feydeau apparait à Peyras en 1245. Ces "Feidis" (proscrits) portent haut le blason "d’azur au semé de fleurs de lys d’or sans nombre", cet emblème des écuyers royaux de Saint-Louis devient le blason de Peyras. Le célèbre Prince Noir campe, en 1356, près de Peyras avec 8 à 10 000 hommes d’armes. Cette chevauchée se terminera à Poitiers par la capture du roi de France, Jean Le Bon. Jean de Feydeau, en 1388, seigneur de Peyras, porte le blason de l’ordre du croissant et un griffon en cimier, ce qui atteste de sa valeur au combat. Peyras est signalé comme ayant subi un siège en 1420 où les 25 chevaliers et leurs soldats qui le défendaient ont reçu les renforts d’une troupe commandée par un lieutenant de Du Guesclin.
 
Éléments protégés MH : le corps de logis oriental (à l'exception de son extrémité sud, tardive), et la tour cylindrique nord-est du château, en totalité : inscription par arrêté du 21 décembre 1998.

château de Peyras 16270 Roumazières-Loubert, ouvert au public, visites du 02 janvier au 30 décembre, le dimanche de 14h30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions Madame Beatrice DeClercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.