châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Courades à Segonzac
 
 

   En 1527, Guichard de Roffiniac, sieur de Gourville, rend hommage pour la seigneurie des Courades. En août 1566, c'est Jean de La Rochebeaucourt, seigneur de Saint-Même. En 1688, nous voyons maître Joseph Duverdier, docteur de la Sorbonne et Doyen d'Angoulême. En 1752, "Louis Duquayroix, docteur en théologie, prestre curé de la paroisse de Segonzac, tant pour lui que pour autres co-héritiers de déffunte dame Marie Duqueyroix de Maison Neuve..." rend hommage, aveu et dénombrement de la seigneurie des Courades à la Comtesse de Plas de Lignières. Le mariage de Julie Duqueyroix avec Jean Roy fait passer les Courades à cette famille qui va les conserver au delà de la Révolution. Un procès verbal du château des Courades, dressé en juin 1736 nous indique la composition et l'état des lieux. On y trouve mention du portail de la cour, du salon, de la salle, de plusieurs chambres au rez-de-chaussée dont l'une appelée la chambre de la cave, de l'écurie, de la chambre appelée la prison, de plusieurs chambres à l'étage, d'une petite tour au- dessus, des chais, du pigeonnier… Tous les planchers sont en mauvais état. Il en est de même des portes et des fermetures des fenêtres dont certaines sont à croisées de meneaux.
Les bâtiments enserrent une cour rectangulaire sur trois de ses côtés, le quatrième étant fermé par un mur. On entre dans la cour en passant par la porte fortifiée. Deux arcs brisés sont espacés par un passage de herse. La pièce au-dessus de cette porte est soutenue par une voûte en anse de panier. Deux meurtrières en croix, dirigées vers l'extérieur de l'enceinte sont séparées par une petite baie quadrangulaire chanfreinée, à appui saillant mouluré. On retrouve la même baie sur l'autre façade. On accède à cette pièce par un escalier de pierre extérieur. Le corps de logis s'élève sur le côté de la cour opposé à l'entrée. De forme rectangulaire, il est flanqué sur sa façade arrière de deux petites ailes en retour d'équerre. Les murs sont appareillés en grosses pierres de taille et datent du XVe siècle. Les baies de la façade principale, ouvertes au sud côté cour, distribuées sur deux niveaux, ont été remaniées. Une ouverture surmontée d'un arc trilobé s'ouvre au premier étage, en pignon côté Est. Deux autres identiques, s'ouvraient également sur la façade nord entre les deux ailes en retour. A l'extrémité ouest, l'aile en retour est munie sur sa façade nord de trois ouvertures rectangulaires horizontales, chanfreinées, situées à mi-hauteur de son élévation actuelle.
A l'intérieur de cette aile, des travaux d'aménagement ont remis en valeur une porte surmontée d'un arc en tiers point située aujourd'hui au niveau du sous-sol. De nombreuses ouvertures mutilées, murées, agrandies, apparaissent ici et là dans la maçonnerie de cette partie qui semble être la plus ancienne. Les couvertures actuelles de l'ensemble, sont à deux faibles pentes avec croupes. Elles se prolongent au nord sur les ailes en retour. Les élévations de ces différentes parties du corps de logis ont été tronquées afin de permettre la mise en œuvre de ce type de toiture. La particularité de l'intérieur de ce logis, réside dans l'existence sous plus des deux tiers de sa longueur, d'une cave creusée dans le rocher d'une hauteur moyenne de deux mètres sur trois de largeur. A l'extrémité sud-oOuest, une autre porte, débouche dans le remblai sous la cour. Un escalier de pierre, en vis à la française, permet d'accéder au premier étage. Le cadastre de 1812, montre à l'angle sud-ouest de l'enceinte la présence d'une petite tour. Elle n'apparaît déjà plus en 1849, sur le cadastre suivant. Des consoles triples existent encore au sommet des murs côté sud-est. Elles devaient soutenir mâchicoulis ou échauguettes carrées. La maison-forte ou château des Courades, demeure l'une des constructions les plus intéressantes de la région Segonzacaise. (1)

château des Courades 16130 Segonzac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.