châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Frégeneuil
 

 

 

            L'histoire de Frégeneuil remonte au XIIe siècle. Il s'appelait alors "Donroma" et appartenait au chapitre de la cathédrale d'Angoulême. Il passa ensuite, à partir du XVIIe siècle, à des propriétaires privés. Frégeneuil est constitué d'un ensemble de bâtiments de communs, de plan rectangulaire, qui forment un U enserrant une basse-cour. Un deuxième enclos, entouré de murs sur les côtés nord et est, comprend le logis rectangulaire avec un décrochement sur l'élévation nord, et un pigeonnier dans l'angle sud-est. Le mur de clôture est orné de pilastres sommés de chapiteaux et d'acrotères par endroit. Il est interrompu par les piles d'un portail. L'élévation sud du bâtiment donne sur une terrasse avec un puits et un bassin communiquant avec une vaste prairie. Selon la tradition, un bâtiment en ruine servait de chapelle. A l'intérieur, la demeure conserve son escalier, des plafonds à solives, des cheminées et des vantaux de portes du XVIIe siècle. Les vastes dépendances qui encadrent la cour carrée sont datées 1773.


château de Frégeneuil 16800 Soyaux, éléments protégés MH : le logis, la façades et les toitures des bâtiments de communs, la parcelle entourée de murs, y compris ces murs formant l'enclos du logis, et le pigeonnier : inscription par arrêté du 16 décembre 1996, propriété d'une société
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés