châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontguyon à Saint-Amant-de-Nouère
 
 

    Lorsque l'on est dans la vaste cour du château de Fontguyon, on se sent au coeur d'un grand domaine enraciné dans une longue histoire. Celle-ci a connu un puissant départ sous l'Antiquité. Nous partageons la vue de Michon lorsqu'il écrit dans sa Statistique: "Foniguyon a été une dilla gallo-romaine". Des vestiges trouvés au début du XIXe siècle dans une prairie au nord du château, l'accréditent: vestiges de bains antiques, fragments de pavés en béton romain, et beaucoup de débris de tuiles à rebords. Le plan actuel de l'ensemble des constructions tendrait à montrer que, régulièrement, on s'est préoccupé de reconstruire au même emplacement et selon la même disposition, la partie du domaine qui le nécessitait. Cela nous donne, encore aujourd'hui, et malgré la substitution de l'ancienne villa par un château aux époques de constructions nombreuses et imbriquées les unes dans les autres, la physionomie d'un centre d'exploitation agricole antique. Des ressemblances avec d'autres grandes villas romaines de la région, sont nettes. On peut penser à celle du Guet sur Chauvighy (Vienne), à l'état de fouille et étudiée récemment. Les dimensions et dispositions sont sensiblement les mêmes qu'à Fontguyon; un vaste espace rectangulaire de 120 mètres de long sur 80 mètres de large, clos de murs. L'ancienne "pars urbana" est située dans la partie orientale, a l'opposé de l'entrée principale. La "pars urbana" était l'habitation du maître du domaine, le dominus, et de sa famille. C'est elle qui a évolué en château: l'habitation du seigneur et de sa famille; la partie la plus prestigieuse de toutes les constructions. La "pars urbana" antique faisait déjà l'objet des plus grands soins des constructeurs, bénéficiait du confort introduit par les Romains et de matériaux durs. La "pars urbana"de Fontguyon, si l'on en croit la forme actuelle des constructions, correspondrait au type bien connu de "villa à ailes".
Le bâtiment en fond fait 45 mètres sur 15 mètres et deux ailes latérales en retour d'équerre encadrent une petite cour inscrite dans la grande. La "pars rustica" est indissociable de la première. Plus vaste en superficie, consacrée au travail, au logement du régisseur (vilicus) qui y a sa maison, à celui du personnel, aux greniers agricoles, et souvent aussi à un artisanat ponctuel permettant l'autarcie de la villa. Des dépendances agricoles et des habitations pour salariés, reconstruits et adaptés à l'époque moderne, entourent toujours la grande cour. L'accès se faisait par un arc, souci repris par un porche monumental, plus tard. La maîtrise de l'eau, élément constitutif de la civilisation romaine, était possible grâce au passage du ruisseau "la Fontguyon", canalisé sous sa forme actuelle au XVIIIe siècle. Elle pouvait alimenter des bains antiques. Des temps médiévaux à Fontguyon, nous savons peu de choses. Ils ont dû opérer les premiers remplacements des constructions romaines. Dans le rez-de-chaussée du corps de logis, se voient à l'intérieur la partie la plus ancienne: une salle voûtée avec cheminée et pavage de pierre en losanges, difficilement datable entre le XIIe et le XVIe siècle. Le XVIe siècle est en effet bien présent dans ce château. Presqu'au centre de ce corps de logis, dans le sens de la largeur est un grand passage voûté reliant terrasse et garenne à l'est avec la grande cour à l'ouest. Il est assez vaste pour y faire passer un cheval. Il est situé dans l'axe du portail a pilastre que l'on emprunte en entrant dans le domaine. Manifestement de la Renaissance, un escalier intérieur qui imite le célèbre escalier de La Rochefoucauld, moins large mais semblable décoration, et également la chapelle, à l'extrémité ouest de l'aile nord. Elle n'a qu'une seule travée en croisée d'ogives. À sa clé-de-voûte, sont les armes des seigneurs de Fontguyon au XVIe siècle, les La Porte aux Loups.
Son intérieur fut très restauré il y a cent ans. A l'extérieur, sa corniche, une forte mouluration ouvragée, et une fenêtre percée à l'est, dans la pente aiguë de sa toiture, sont ses principaux faire-valoirs. Le XVIIIe siècle y laissa aussi son empreinte. Deux pavillons, tout en façade, furent ajoutés à l'est de l'aile centrale du château. Un escalier à double Révolution, jouant astucieusement avec les courbes et les axes, descend, au sud, de la terrasse aux jardins que prolongent de belles allées le long du canal de la Fontguyon. Jardins, dont l'historien Vigier, en 1730, vante le charme. Les façades des ailes latérales furent largement reprises, ou construites pour la première fois, fin XVIIIe siècle, avec moins de recherches esthétiques Certaines dépendances laissent voir le four; d'autres, avec un curieux préau voûté tout en bois, n'existent plus que partiellement. Un beau puits datant du XVIIIe siècle. Les terres de Fontguyon ont toujours été étendues sur les paroisses de Saint-Amant-de-Nouère et de Douzat. Ses seigneurs furent les La Porte-aux-Loups, au XVIe siècle, époque de sa principale construction. Dans les premières années du XVIIe siècle, château et domaine sont acquis par Hélie Laisné, puis peu après (avant 1654) passent à la famille Gandillaud. Il y a là un désaccord avec l'historien de l'Angoumois, Vigier de La Pile, qui écrit vers 1740 que Fontguyon est aux Gandillaud depuis deux siècles. A la fin du siècle des Lumières, Fontguyon devint la propriété de M. Poitevin, directeur des fonderies de France, qui acquit le droit de joindre à son nom, celui de sa terre. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis avec ses trois ailes, la chapelle, les façades et les toitures du bâtiment fermant la cour à l'ouest le jardin avec l'escalier en fer à cheval au sud du logis. L'escalier en vis Renaissance avec sa cage, à l'angle du logis : classement par arrêté du 2 septembre 1994.

château de Fontguyon 16170 Saint-Amant-de-Nouère, propriété d'une société.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page, voir le site : http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/. source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
  château de Fontguyon à Saint-Amant-de-Nouère  château de Fontguyon à Saint-Amant-de-Nouère

 

   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.