châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saint Brice
 
 
château de Saint Brice château de Saint Brice
 
 

          Il y avait déjà un château au XIVe siècle, puisque son seigneur a rendu hommage au Prince Noir en 1365. Charles Poussard construit le nouveau château où se tiennent en 1586 des conférences entre Catherine de Médicis et Henri de Navarre, futur Henri IV. En 1875, restaurations pour le général de Brémond d'Ars, avec intervention de Gentis pour la restauration des appartements.
Les ruines sont celles d'un château du XIVe siècle, vendu par la suite à Louise de Savoie, veuve du duc d'Orléans. Le logis à un étage est encadré de tourelles couvertes de poivrières et sa toiture d'ardoise à deux pentes présente en façade, comme le premier étage, cinq fenêtres en partie prises sur la façade et en partie au niveau du toit, et ayant chacune un fronton de pierre scultée. L'édifice est desservi à chaque niveau par une galerie. Le parc est attribué au paysagiste Edouard André. Il contient un labyrinthe de buis dans lequel joua le futur Henri IV et une vaste pièce d'eau ornée d'animaux en bronze.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les vestiges de l'ancien château ; la partie ordonnancée du parc (y compris le labyrinthe) : inscription par arrêté du 25 janvier 1971.

château de Saint Brice 16100 Saint-Brice, propriété privé, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.