châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Brice (Charente)
 
 

    Aux XIVe et XVe siècles, un château existait dont il reste quelques murailles d'enceinte, une tour à mâchicoulis au nord-ouest de l'actuel château. Jehan de Lousme, premier seigneur de Saint-Brice connu (1363) et ses descendants en sont les possesseurs. Au XVIe siècle, Jean Poussard du Fors, seigneur de Saint-Brice épouse Catherine Basteuil, Dame de Saint-Trojan (1515). Charles, leur fils aîné, a sans doute fait construire le château que nous voyons aujourd'hui dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Daniel, son frère, accueille au château en 1586 les "Conférences de Saint-Brice" qui réunissent Catherine de Médicis et sa cour et Henri de Navarre, héritier du trône de France. Suzanne Poussard, dame de Saint-Trojan, soeur des précédents, épouse en 1582, Louis d'Ocoy, chevalier et seigneur des Couvrelles, chambellant du Prince de Condé. Jean Casimir d'Ocoy, leur fils, épouse Jeanne de la Rochefoucauld (à Saint-Frojan). Au XVIIe siècle, François d'Ocoy, fils du précédent, participa au siège de Cognac (1651), pendant la Fronde. Sa fille Jeanne épouse en 1681 Auguste Guitton de Maulevrier. De cette époque dateraient les encadrements des fenêtres qui ont été refaites sous la toiture et certainement beaucoup de travaux de restauration. Au XVIIIe siècle, le château appartient donc aux Maulevrier. Une des descendantes, Anne-Rosalie, épouse en 1775 Jean- Baptiste des Nanots.
Un acte daté du 19 avril 1775 contient un inventaire détaillé du château, dépendances et jardins. Le château semble alors en mauvais état: balustrade détruite, le mur de la façade à perdu son aplomb de trois à quatre pouces et a des lézardes, le foyer de la "chambre de Madame" a besoin d'être refait. Par contre, cet inventaire met en évidence les splendeurs passées: il décrit une quinzaine de pièces, "la chambre de porcelaine", des cheminées à l'Antique, des appartements très anciens et un nombre élevé de dépendances: chai à vin, deux treuils (pressoirs), écurie "des vaches", toit à brebis, volière, grenier aux foins, qu'il y avait une entrée donnant sur l'église, ce qui ne se voit pas sur les plans, il s'agissait sans doute d'un porche traversant un bâtiment comme à Gardépée ou à Chesnel. En 1792, le château est acheté par Michel-Marie Desprez Delaunay dont la fille épouse le Général Guillaume-Joseph de Brémond d'Ars. Leurs descendants occupent le château jusqu'en 1894. Il a ensuite appartenu au Baron René Otard de la Grange, puis à la famille Hennessy depuis 1906.
Le château est situé dans le village de Saint-Brice entre l'église et la Charente. Il est encore entouré de vieilles murailles comprenant une grosse tour à moitié découronnée de ses mâchicoulis au nord-ouest et une base de tour à l'ouest. L'imposante et sobre bâtisse date de la fin du XVIe siècle, construite sur terrasse à balustrade avec deux tourelles d'angle coiffées d'un toit d'ardoise en poivrière aux extrémités de la façade. Au rez-de-chaussée, sur la façade, une série de sept grandes fenêtres et porte-fenêtres arrivent sur la terrasse au sud, avec vue sur la Charente. Au premier étage, sept fenêtres dont cinq à meneaux, sont soulignées d'un encadrement à fine moulure. Le grand toit d'ardoise à quatre pans abritant de grands combles est percé de cinq fenêtres (en arc segmentaire) pouvant dater de la fin du XVIIe siècle ou début XVIIIe siècle. Le côté nord du château donnant sur une cour intérieure a été remanié. Les plans de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle montrent des démolitions et reconstructions des bâtiments qui fermaient cette cour. De nos jours, les portes nord et ouest ont disparu, il n'en reste qu'un mur au nord et la tour d'angle nord-ouest.
Dans un procès-verbal du 28 mai 1685 "un grand portail et portillon" sont cités et un siècle plus tard dans un inventaire de 1775, on parle encore d'un portail donnant sur l'église. Où pouvait-il se trouver? Actuellement, des éléments de portail, ressemblant à celui de Gardépée sont scellés dans un mur qui surmonte la façade d'un bâtiment bordant la cour côté Est. On les aperçoit depuis la place de l'église: une rangée de trois mâchicoulis remontés à l'envers, côté défensif tourné vers l'intérieur de la cour, un reste de crénelage décoratif, une petite tour en encorbellement et une gargouille zoomorphe. Nous ne pouvons connaître l'intérieur du château actuel, qui ne se visite pas, qu'à travers la description qu'en fait l'Abbé Michon en 1844: des fresques à l'italienne et des peintures décorent les appartements qui furent selon la tradition occupés par Catherine de Médicis. Dans le parc, une allée d'érables en berceau; un labyrinthe de buis "vieux de trois siècles" dit-on, et que nous retrouvons cité dans l'inventaire du câteau de 1775: "de là, sommes allés dans le bosquet... nous avons observé qu'il est planté en buis... percé de plusieurs allées dans lesquelles il y a quelques sièges de pierre". Le groupe de bronze du XIXe siècle représentant un cerf aux abois se reflète dans une pièce d'eau entre le château et la Charente. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les vestiges de l'ancien château ; la partie ordonnancée du parc (y compris le labyrinthe) : inscription par arrêté du 25 janvier 1971.

château de Saint Brice 16100 Saint-Brice, propriété privé, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Saint Brice  château de Saint Brice
 
   
 
 


(1)
 
 Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.