châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Puybautier
 

 

 

  On trouve mention du lieu noble de Puybottier dès le XVe siècle. Ce bien a été apporté dans la famille par Jeanne de Céris, deuxième épouse en 1447 de Jean Prévost, écuyer. Dès la première moitié du XVIe siècle, le château dépendait de labbaye de Nanteuil et appartenait à la famille Prévost Sansac de Lavauzelle. Sur l'ancien plan cadastral de 1835, le logis médiéval est toujours en place. Le nouveau logis est construit à la fin du XVIIIe siècle. En 1835, à la mort de François Charles Prévost, la propriété passe d'abord aux mains de M. de Germond, puis M. Denet rachète la dette et l'hypothèque de M. Germond, et était encore propriétaire du château en 1857. Une aile plus récente, du XIXe siècle, est venue l'agrandir, l'essentiel des réaménagements intérieurs datent également de cette période, c'est ensuite la famille Vallantin qui acquiert le logis jusqu'à la vente du domaine en 1998, à la famille de Feydeau de Saint Christophe dont la fille est mariée avec M. Grégoire de Lombard de Montchalin. Au sud, l'ancien logis détruit était flanqué de deux tours rondes.

Il était relié par une aile orientale en retour d'équerre au nouveau logis. De ce vieux logis, il ne reste que les deux tours, celle du sud-est envahie par la végétation et celle du sud-ouest couverte d'un toit conique en tuile plate. De l'aile est, il ne subsiste qu'une courte avancée très remaniée et recouverte d'une toiture en tuile creuse. Le nouveau logis est construit selon un plan en U sur deux niveaux et un étage de comble mansardé percé de lucarnes. Il consiste en un grand corps appuyé de deux pavillons latéraux en saillie vers le nord. Le corps de logis est pourvu d'un avant-corps central au nord, orné d'un fronton triangulaire, percé d'un oculus, abritant la cage d'escalier. De part et d'autre de l'avant-corps central, le corps de logis est percé de deux travées. Sur les côtés latéraux des pavillons, on dénombre trois travées. Le corps central et les pavillons sont couverts d'un toit à longs pans brisés à croupes. Une aile à l'ouest est venue agrandir l'édifice, il s'agit d'un bâtiment rectangulaire en rez-de-chaussée avec un étage de comble, doté d'une couverture à pans brisés en ardoises...

 
château de Puybautier 16350 Saint-Coutant, éléments protégés MH:  le logis, les vestiges du château médiéval, la grange, la cour et son sol ; le vivier et le four à chaux : inscription par arrêté du 21 mai 2001, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés