châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Biarge
 

 

 

             Au nord-ouest du bourg s'élève le château de Biarge, édifié au XVIe siècle. Il aurait été bâti à l'emplacement d'un château du XIVe siècle, puis remanié ou restauré du XVIIIe au XIXe siècle ; porte les dates 1732, 1780, 1788 et 1857. Il fut le siège d'une petite seigneurie possédée pendant plus de trois siècles par la branche cadette d'une des plus ancienne famille du Poitou, les Béchet. Antoine Béchet, seigneur de Biarge, avait épousé en 1555, Catherine de Caulnis. Le dernier représentant mâle fut Jean-François-Alexandre Béchet, marquis de Biarge, seigneur de Nalliers et autres lieux. Cette famille possédait également le fief de Chantemerle dans la paroisse de Saint Fraigne. L'édifice est composé d'un long corps de bâtiment à deux niveaux, flanqué à une extrémité d'un pavillon à toiture pyramidale. A l'autre extrémité, se dresse une tour ronde dépourvue de son toit sur laquelle s'appuie un corps de logis en retour. Des dépendances et une habitation, de la fin du XIXe ou du XXe siècle, cernent une cour où s'élève le pigeonnier.


château de Biarge 16140 Saint-Fraigne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.