châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Barbezieux
 
 
château de Barbezieux Saint Hilaire château de Barbezieux Saint Hilaire château de Barbezieux Saint Hilaire
 
 

       Le premier château est connu au début du XIe siècle. L'édifice actuel a été rebâti vers 1480. Vendu pendant la Révolution, le châtelet sud-est est affermé au département et sert de prison jusqu'en 1820. En 1845, le bâtiment est acheté par la ville qui en rase une partie et restaure le reste à usage d'hôpital, jusqu'en 1908, puis de théâtre, la salle actuelle fut aménagée vers 1900. En 1922 un nouveau bâtiment est construit à l'ouest par l'architecte Maurice Mignon.
De l'enceinte intérieure subsistent un fragment de la courtine nord avec le chemin de ronde couvert terminé à l'est par une tour demi-cylindrique, ainsi que l'ancienne grange et écurie s'y adossant. Le château comportait au sud-est une porte encadrée de tours rondes dont le passage était situé sous l'église Saint Ymas, nef unique de quatre travées, suivie d'un chevet plat orienté sud est, avec chapelle latérale voûtée d'ogives. Au sud se trouvait le donjon que complétaient deux tours démolies au XVIIIe siècle, ce donjon commandait une poterne. Au nord-ouest, entre deux tours, un bâtiment à deux pignons était baptisé pavillon de la recette. Un jeu de paume et un puits se trouvaient non loin. Un second puits desservait le donjon. Des fossés existaient autour de chaque enceinte. Les encadrements des baies, les crénelages, les angles des murs et les pignons ont été en partie refaits au XIXe siècle. Les façades et l'intérieur de l'ancienne grange et écurie ont été transformés au milieu du XIXe siècle pour abriter un théâtre à l'italienne, un café et des pièces à l'étage.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 30 décembre 1913. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments non classés, à l'exclusion du local sanitaire situé à l'est de la place; la tour nord-est en totalité; une partie des anciennes lices, avec leur mur de clôture, et la place du château, pouvant receler des vestiges archéologiques : inscription par arrêté du 8 avril 2004.

château de Barbezieux 16500 Barbezieux Saint Hilaire, tel. 05 45 78 91 04, un musée archéologique et l'Office de Tourisme occupent la tour de la porte d'Archiac. Visites guidées hors saison touristique et durant l'été, voir l'office de tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.