châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente)
 
 

           Un castrum aurait existé dès le Xe siècle. Le premier seigneur de Barbezieux, connu, se nomme Alduin. Il vivait vers l'An Mil. Apparaît ensuite, en 1070, un nommé Itier, à qui l'on doit certainement la première fortification en pierre de la ville et du château. Cette famille "de Barbezieux" conserve le pouvoir seigneurial jusqu'en 1379. Enceinte et château n'ont été achevés qu'à la fin du XIe ou au début du XIIe siècles. Après avoir souffert des guerres, l'édifice est reconstruit à la fin du XVe siècle par Jean et Marguerite de La Rochefoucauld. Cette famille possède le château jusqu'en 1583. Il passe ensuite, notamment, entre les mains de Richelieu et de Louvois, avant de revenir en 1718 aux La Rochefoucauld. Alexandrine de Rohan-Chabot, héritière en l'An V de la Duchesse d'Anville, veuve de Louis Alexandre de La Rochefoucauld, vend le château le 13 Messidor An VI à la famille Levraud. Il est acheté par la commune le 24 janvier 1845. Celle-ci fait démolir une grande partie des bâtiments avant d'y installer un hospice. Il se composait d'une vaste cour polygonale entourée de murs, défendue par des tours occupant les angles et accessible par deux portes. Celle du nord-ouest est conservée. Dans l'enceinte étaient construits un logis, l'église Saint-Ymas et divers autres bâtiments. Le dénombrement de la seigneurie de Barbezieux fait en 1771 décrit ainsi le château: "château composé d'un grand corps de logis ou donjon, flanqué de quatre tours à présent en ruine, deux pavillons à deux tours à chaque porte d'entrée, chapelle, greniers, caves, granges, fuye, cour, jardin. Les murs d'enceinte du tout étant garnis dans les endroits qui n'ont pas été écrêtés par vétusté, de chemins couverts, créneaux, meurtrières. Ville close de portes, de fossés et de vestiges d'anciens murs...".
Placé sur une éminence, le château de Barbezieux se trouve réduit aujourd'hui à une porte d'entrée et à des restes d'enceinte. Le château est installé dans un des deux pavillons à deux tours du dénombrement de 1771. Cette porte est dite d'Archiac. L'autre, dite de Chavaroche, démolie, devait lui ressembler. Cette porte d'entrée est cantonnée de deux tours couronnées de mâchicoulis ornés de trilobes, et couvertes en poivrières. Chaque tour est flanquée d'une tourelle d'escalier couverte en pierre. Dans la base, à l'extérieur, est placée une série de bouches à feu horizontales. Une fenêtre à remplage s'ouvre au-dessus du passage, sur le corps central de la porte. Côté cour la porte est également défendue par des mâchicoulis. En bordure nord de la cour se dresse un bâtiment rectangulaire, à toit élevé, en tuiles plates et à pignons découverts. Il aurait servi de granges, écuries ou greniers. A l'angle de ce bâtiment se voit encore une base de tour de l'enceinte avec une bouche à feu. Au nord-ouest de l'ancien jardin se dresse toujours, en bordure de la route actuelle, une tour de l'enceinte urbaine du remontant au XIIe siècle, remaniée au XVe siècle. Les façades et l'intérieur de l'ancienne grange et écurie ont été transformés au milieu du XIXe siècle pour abriter un théâtre à l'italienne, un café et des pièces à l'étage. (1)

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 30 décembre 1913. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments non classés, à l'exclusion du local sanitaire situé à l'est de la place; la tour nord-est en totalité; une partie des anciennes lices, avec leur mur de clôture, et la place du château, pouvant receler des vestiges archéologiques : inscription par arrêté du 8 avril 2004.

château de Barbezieux 16500 Barbezieux-Saint-Hilaire, tel. 05 45 78 91 04, un musée archéologique et l'Office de Tourisme occupent la tour de la porte d'Archiac. Visites guidées hors saison touristique et durant l'été, voir l'office de tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Barbezieux Saint Hilaire  château de Barbezieux Saint Hilaire
 
   
 
 


(1)
  Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.