châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Mary (Charente)
 
 

      Le château de Saint-Mary a remplacé une forteresse médiévale à la fin du XVIe siècle. Cette maison féodale est connue depuis 1034, et sa filiation suivie remonte à Arnuld Regnauld, seigneur de Saint-Mary qui avait épousé une fille de Guillaume, prince de Chabanais. Saint-Mary est en effet le berceau des Regnauld de la Soudière, vieille et illustre famille de l'Angoumois, qui posséda ce fief pendant plus de huit siècles. Arnauld Regnauld, seigneur de Cervole, chambellan de Charles V et gouverneur de Bercy en 1360, épousa Jeanne de Châteauvillain, belle-soeur du comte palatin de Bourgogne, Pierre Regnauld, seigneur de la Soudière, Baron de l'Age, vice-Sénéchal d'Angoumois, épousa en 1425 Agnès de La Rochefoucauld. Jusqu'au moment de la Révolution, les alliances furent de cette importance. Saint-Mary comprenait 1269 journaux et 76 fermes et métairies.
Louis de Régnauld, Marquis de la Sourdière, seigneur de Saint-Mary, élu comme commissaire chargé de la rédaction du cahier de Doléances aux États généraux de 1789, émigra et décéda à Altona (Holstein) le 9 mars 1811, après avoir servi comme Général dans l'armée du Prince de Condé. Sa femme, Madeleine-Elisabeth de Maulmont, ne le suivit pas en émigration, mais fut arrêtée en juillet 1794, sur dénonciations, puis emmenées à Paris où elle fut guillotinée. Le cousin germain du Marquis Louis émigré avait pris part lui aussi aux événements de 1789. François-Gabriel-Fabrice, Comte de la Soudière, et baron de Roissac était un ami du Marquis de Saint-Simon, et fut élu commissaire chargé de la rédaction des cahiers de doléances de son ordre. Il avait épousé le 24 juin 1776 Marie-Hyacinthe de Beauchamp, arrière petite-fille de Louis de La Rochefoucauld. La seigneurie divisée en 91 lots, fut vendue comme bien national en 1794. La famille de La Soudière le racheta avec une partie des tours sous la Restauration.
Construit en 1751, le corps de bâtiment rectangulaire à un étage est flanqué de deux fines tours d'angle circulaires coiffées en poivrières. Il a été remanié au XVIIIe siècle avec six travées de fenêtres en anse de panier. Sa toiture d'ardoises a été refaite au XIXe siècle. L'intérieur renferme une bibliothèque du XVIIIe siècle et à l'extérieur un jardin à la française et l’arbre de Judée planté en 1793. (1)

château de Saint Mary 16260 Saint-Mary, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions Mme Béatrice Declercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Saint Mary  château de Saint Mary
 
   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.