châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Ombrais à Saint-Projet-Saint-Constant
 
 

       En bordure de la forêt domaniale de la Braconne, à deux pas de l'aire de repos de "la Bécasse", s'élève le château des Ombrais, signalé par tous les ouvrages comme rendez-vous de chasse où François 1er aimait courir le cerf. S'il est des demeures dont "on ne sait rien", ici au contraire c'est l'abondance puisqu'un ouvrage majeur de l'histoire angoumoisine lui est consacré; synthétique, dense, il constitue une véritable mine de renseignements. La gageure est donc pour nous de tirer d'un livre la "substantifique" moelle jusqu'à la résumer en une page! En cinq siècles et demi, prestigieux chevaliers et propriétaires obscurs se sont succédés sur la terre des Ombrais tantôt florissante, tantôt tombée en quenouille. Une dizaine de familles ont successivement possédé le castel depuis son édification au milieu du XVe siècle par Jean de Valois, Comte d'Angoulême, au retour de sa captivité en Angleterre. Charles son fils, père de François 1er fait un cadeau princier à Jean Daly, fourrier, fidèle compagnon de son père dans les geôles britanniques, qui devient ainsi le premier seigneur. Au XVIe siècle la terre devient la propriété de François de Corlieu, lieutenant général d'Angoumois, puis de son fils Joachim célèbre avocat au Parlement de Paris. A la fin des guerres de religion sa deuxième fille Anne de Corlieu fait établir dès 1573 un "terrier complet des appartenances et dépendances" (15 ans de travail).
Sa fille aînée Marguerite épousa Emery de La Croix en 1581. La famille de La Croix ayant des difficultés financières, cédera en 1664 à Isaac Odet du Fouilloux chef protestant. Un descendant de cette lignée Charles Isaac Odet, ami de l'auteur des Maximes, sera assassiné sur la terre des Ombrais, victime de son militantisme huguenot. Par mariage les Ombrais reviennent aux Devezeau, seigneurs de Rancogne (1697 à 1740) qui, criblés de dettes, vendent à Jean de Bertin puissant noble du Périgord voisin. Conseiller du Roi, Comte de Bourdeilles, seigneur de Brantôme, riche spéculateur, Jean Bertin n'a probablement jamais posé les pieds sur le domaine, qu'il vendra reconstitué aux Rassat du Lacq (1766-1784) marchands explorateurs qui le laisseront par mariage aux Faure de Saint-Romain (1784-1921). Une fille Faure épousera M. de Montegut auteur de l'érudit manuscrit. L'actuel propriétaire est, nous dit-on, un syndic, écuyer des temps modernes. Construite à compter de 1445 par Jean de Valois, la noble habitation conserve aujourd'hui globalement son aspect primitif.
L'élégance et la finesse des lignes du XVe siècle émergent encore: fenêtres à meneaux fins, variété de sculptures; bancs de pierre sculptés, enchâssés dans l'embrasure intérieure des fenêtres au deuxième étage, mais supprimés par contre au rez-de-chaussée et au premier étage en 1819. Le mariage des extrêmes, minceur des meneaux et croisillons et forte épaisseur des murs (un mètre environ), est également typique du XVe siècle; ajoutez quelques accolades gothiques et les indications des pierres deviennent synchrones avec les écrits datés de cette époque. Le portail d'entrée, couronné d'un parapet festonné de créneaux, semble légèrement postérieur fin XVe-début XVIe siècle. Trois tours existaient découronnées en 1921. Aujourd'hui celle du sud-ouest arasée est couverte, celle du sud-est est découronnée, dégradée et porte des meurtrières: la tour du nord a disparu en grande partie. La tour d'escalier flanquant à l'ouest le corps d'habitation est le véritable clou de l'édifice; octogonale à l'extérieur et ronde à l'intérieur, elle traduit assez le génie des bâtisseurs. La restauration intérieure, tant des murs que des dalles monolithes légèrement érodées, est à reprendre mais n'altère fondamentalement pas le chef-d'oeuvre qui déploie quatre mètres de diamètre et compte soixante-sept marches. Spacieux, l'escalier est lumineux grâce aux petites fenêtres équipées de meneaux et ornées de vitraux polychromes. Une petite coiffe à facettes est posée au sommet.
Le bouleversement architectural est intervenu à la Restauration (1814-1819) avec la démolition du troisième étage. Véritable mutilation, identique à l'ablation subie par son voisin Puyvidal, l'opération a sans nul doute changé la physionomie pourtant déjà élancée du corps de logis. Une toiture basse et une galerie à l'italienne (mode héritée de l'Empire) ont remplacé la défunte toiture pointue. Le chemin de ronde large de deux mètres, les restes de l'enceinte, les fossés comblés et surtout le plan quadrangulaire avec quatre tours initiales à meurtrières font penser à l'édification ancienne des châteaux forts: la construction au sortir de la guerre de Cent Ans explique ces choix architecturaux. Restent à noter les dernières dégradations: incendie récent du bâtiment accolé au logis et dont le fronton de porte arbore une superbe coquille Saint-Jacques sculptée, destruction de la toiture de la chapelle (restaurée en 1932 nous dit une carte postale), mais surtout pillage généralisé. Désolation et tristesse, révolte aussi, nous envahissent au constat de la non-intervention des uns et de l'intervention sacrilège des autres. (1)

château des Ombrais 16110 Saint-Projet-Saint-Constant, tel. 06 31 86 18 40, cadre exceptionnel pour vos réceptions...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau des Ombrais à Saint-Projet

chateau des Ombrais à Saint-Projet

 chateau des Ombrais à Saint-Projet
 
chateau des Ombrais à Saint-Projet

chateau des Ombrais à Saint-Projet

chateau des Ombrais à Saint-Projet chateau des Ombrais à Saint-Projet 
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.