châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Puyvidal à Saint-Projet-Saint-Constant
 
 

  Dominant le vallon où coule par intermittence le capricieux Bandiat, toisant "les ombrais" voisins, l'imposante bâtisse construite sur le rocher de Saint-Constant a conservé son aspect austère et défensif côté nord, mais devient lumineuse et accueillante dès que l'on pénètre dans la cour qui s'ouvre sur le Midi. De cette terre, nous connaissons la longue suite de propriétaires depuis la fin XIIIe siècle et ce qui n'est pas si fréquent. Toutefois nous ne pensons pas devoir vous infliger cette liste ininterrompue, mais plutôt extraite de cette saga les phases saillantes. La logique toponymique voudrait d'abord que le Puy, l'éminence, la hauteur, ait été originellement habitée par un Vidal... nous ne l'avons pour l'instant pas rencontré! De ce fait, ce premier personnage connu à avoir foulé le monticule devient Guiot David, écuyer, qui rend hommage de Puyvidal à Hugues de Lusignan Comte de la Marche et d'Angoulême en 1267. La famille noble Chafrais succédera par mariage, aux David. Le plus connu est Pierre Chafrais, seigneur de Puyvidal en 1313, capitaine d'Aubeterre en 1340, qui sert sous les ordres de Itier de Magnac sénéchal de Saintonge au début de la guerre de Cent Ans. La marquise Chafrais augmentera le riche patrimoine des célèbres Brémont d'Ars en épousant Guillaume II qui mourra à Azincourt en 1415. Sa petite-fille Agnès de Brémont épousera Jacques de Livron en 1456. Cette famille de vieille noblesse, originaire du Dauphiné, s'est d'abord implantée en Limousin; un Bernard de Livron y est Sénéchal en 1236, avant de poser ses guêtres en rupificaldie à la fin du XVe siècle. Les de Levron seront très tôt des adeptes du Calvinisme; ainsi en 1568 "Puyvidal", gentilhomme protestant vassal du comte François III de La Rochefoucauld, commande la place de Confolens avec 400 ou 500 huguenots lors de la troisième guerre de religion qui précéda la Saint-Barthélémy.
En 1594, Jean de Livron est délégué à l'Assemblée protestante à Jonzac pour l'élection d'un député du culte réformé. Au XVIIe siècle, les de Livron ferraillent et participent aux folles épopées de la Fronde. En 1684, à la veille de la révocation de l'Edit de Nantes, un "Jacques de Puyvidal" sert comme Capitaine dans le célèbre régiment de Prémont (créé par Henri II) alors que Pierre Foucaud cordonnier de Saint-Florentin s'y engage comme homme de troupe. Le 11 mai 1723, François de Livron, chevalier de Puyvidal, fut tué "au fusil" sur les bords du Bandiat, après avoir injurié et voulu chasser des pêcheurs de grenouilles. À la veille de la Révolution Jean Jaques Livron, garde du corps du roi Louis XVI est frère de la loge "Saint-Charles d'Irlande" à l'est de La Rochefoucauld. Présent comme électeur de l'Assemblée de la noblesse de l'Angoumois en mars 1789, il figurera sur les listes d'émigrés en juin et novembre 1792. De ce fait, les biens d'Angoulême (Saint Martial) et de Garat devenus nationaux appartenant à l'émigré "Livron Puividal" seront vendus l'an III. En 1805 Elisabeth de Livron épousa Etienne Rousseau de Magnac venant de la Mercerie (Magnac Lavalette). Les de Magnac seront en 1852 à l'impérial repas servi à Angoulême lors de la venue du Prince Président Louis Napoléon et vendront Puyvidal en 1908. Se succéderont au XXe siècle les famille de Piot, Charon, Matour, Huerta et Rondinaud. Il est intéressant de signaler que l'Ecole Saint-Paul s'est réfugiée à Puyvidal en 1944 et que des officiers du camp américain de la Braconne y furent plus tard locataires.
Sur ce lieu de mémoire, les siècles s'entremêlent, les restructurations se chevauchent; les datations peuvent être partielles, profitables, tantôt incertaines tantôt indiscutables. Les phases florissantes ont alterné avec les périodes de disette. De la maison forte XIIIe-XIVe initiale des David/Chafrais, reste la disposition quadrangulaire, typique, "exclusive des châteaux forts” selon A. Châtelain trois des quatre tours d'angles subsistent, un pavillon remplace la quatrième au nord-ouest. La haute tour ronde du nord-est, autrefois découronnée, a retrouvé sa coiffe et sa belle fierté d'antan; la petite tour du sud-est hier effondrée s'est relevée et a recouvré sa fonction de pigeonnier. À l'allure féodale, portant quelques pierres primitives érodées, la tour-donjon rectangulaire du sud-ouest est surmontée d'un parapet sur consoles formant mâchicoulis; une cave voûtée contemporaine est bâtie dans le roc qui la soutient. De ce quadrilatère moyenâgeux et fortifié, jugé sombre et triste les de Livron garderont les parties antérieures saines et les tours symboles de puissance. Les pierres seront réutilisées pour édifier un long corps d'habitation, ajouré de fenêtres à meneaux, dans la seconde moitié du XVe siècle. Dans le bâtiment occidental, des ouvertures gothiques trilobées trahissent la chapelle intérieure.
La richesse des de Livron transparaît dans la sculpture de la pierre provenant des carrières voisines de Libourne. Dans la cour, on admire l'art délicat et raffiné des ciseleurs, fait de légèreté et d'élégance. Le corps de logis du XVe siècle a de l'allure. La finesse se lit sur les décors de la porte ogivée de la façade au midi; ces nervures, enrichies de pinacles, encadrent l'ouverture, ornée également de crosses végétales. Ne peuvent être ignorées les cheminées du corps de bâtiment principal dont les hautes souches ont cinq mètres d'élévation au-dessus du tout; typiques dans la contrée, elles ressemblent à des guettes effilées s'élançant dans le ciel. Le pavillon carré s'est substitué en 1818 (pierre datée) à la tour d'angle nord-est; cette mutation Coïncide avec la suppression, comme aux Ombrais, réalisée sous la Restauration, du troisième étage. Mais la surprise nous est venue de la découverte effectuée lors de récents travaux dans la salle voûtée du pied de la grande tour. Sous une croûte protectrice, a été mise à nu une bande de fresque monochrome ceinturant la pièce. Cette frise murale de gens d'armes, prêts à repartir pour les croisades, avec écus et bannières, est étonnante de fraîcheur: cette description hâtive mériterait approfondissement. Sous Louis XVIII, les anciennes cheminées à hottes ont été remplacées par de plus fines de style Empire-Restauration, changement parmi d'autres dans une demeure saoule d'Histoire. Résultat d'un chantier perpétuel, il reste à reconnaître, in fine, l'embellissement intervenu dans la dernière période. La grisaille d'hier a fait place à une luminosité retrouvée. (1)

Éléments protégés MH : le logis et les tours de défense en totalité: inscription par arrêté du 18 septembre 2006.

château de Puyvidal 16110 Saint-Projet-Saint-Constant, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau de Puyvidal à Saint-Projet

chateau de Puyvidal à Saint-Projet

chateau de Puyvidal à Saint-Projet

 
chateau de Puyvidal à Saint-Projet

chateau de Puyvidal à Saint-Projet

chateau de Puyvidal à Saint-Projet  chateau de Puyvidal à Saint-Projet
 
   
 
 


(1)
 
  Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.