châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Suaux
 
 
château de Suaux château de Suaux château de Suaux
 
 

   Dans le bourg, derrière l’église, en passant le grand porche on trouve le château construit en 1585 par le Marquis de Chesse (ou par le chevalier Isaac de Saint-Georges selon une autre source). Louis Rossignol de La Combe, chevalier, juge au présidial d'Angoulême, devint propriétaire du château le 20 juillet 1705. Cette famille conserva le château jusqu'en 1826, son blason est encore visible sur le manteau d'une cheminée à l'intérieur de la demeure, qui possède également de belles fresques du XVIe et XVIIe siècle et une magnifique cheminée. Aujourd’hui disparus, des fossés et un pont-levis protégeaient auparavant l’accès au château mais on peut remarquer une échauguette sur le bâtiment.
Depuis 1878 une partie des bâtiments sert de mairie le reste rassemble des maisons d’habitation. Une de ces maisons comporte un remarquable pigeonnier en façade, composé de 190 boulins, ce qui révèle qu’il s’agissait d’une riche propriété.

château de Suaux 16260 Suaux, propriété de la commune, mairie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mme Béatrice Declercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.