châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Verteuil-sur-Charente
 
 

  Décrit par Froissart comme "un moult château-fort" ce lieu dominant le passage sur la Charente fut, selon toute probabilité, fortifié bien avant que les La Rochefoucauld y construirent leur second château. Assiégé en 1135 par Vulgrin II d'Angoulême, cédé au roi d'Angleterre par le traité de Calais en 1360, le château de Verteuil fut repris par Geoffroy II de La Rochefocauld en 1380 mais les Anglais parvinrent à le réoccuper et ne capitulèrent que quand le roi Charles VII vint avec son armée le reprendre définitivement. Plus tard, lors de la Praguerie, Guyot de La Rochefoucauld, qui avait bien servi le roi contre les Anglais mais qui guerroyait ensuite pour son propre compte, dut s'y réfugier avec deux cents hommes mais capitula lorsque Charles VII, utilisant des bombardes, en démolit les murs. Heureusement, cette destruction ne fut pas totale et il subsiste de nos jours une assez importante partie de ce château des XIe et XIIe siècles. Le château fut agrandi et embelli à la Renaissance mais tous ces travaux furent détruits lors de la Révolution. La famille, devenue protestante, abrita à Verteuil en 1567 le VIe synode national de l'église Réformée. Le château fut plus tard occupé par le futur Henri III et ses troupes. Au XVIIe siècle, ayant échappé aux destructions du Cardinal de Richelieu, le château de Verteuil retrouva son importance militaire lors de la Fronde mais l'armée royale occupa l'antique forteresse à nouveau et qui fut en partie démantelée en 1650.
Néanmoins, ces dégâts ne furent pas trop graves car, dès l'année suivante, le Grand Condé, Conti, et la duchesse de Longueville vinrent y rejoindre le futur auteur des Maximes, François VI, et ses troupes. Les royalistes reprirent Verteuil et, plus tard, son propriétaire, qui en 1637 avait été embastillé pour avoir fourni des chevaux à la duchesse de Chevreuse, se trouva exilé dans la Meuse mais put revenir chez lui un an après et y écrivit ses Mémoires puis certaines de ses Maximes. Il fut enterré à Verteuil au couvent des Cordeliers, fondé en 1470 par son ancêtre Jean seigneur de La Rochefoucauld. Le fils de l'auteur servit fidèlement le roi et devint son Grand Veneur et le Grand Maître de la Garde-Robe, mais son petit-fils, né au château de Verteuil, y fut exilé pendant deux ans pour avoir une correspondance licencieuse à l'égard de Madame de Maintenon, qui fut interceptée. Gervais, dans ses Mémoires sur l'Angoumois en 1726, nous dit que Verteuil était la maison de plaisance des La Rochefoucauld qui en faisaient leur résidence habituelle en province quoique fort occupés par leurs charges à Versailles. Le célèbre agronome anglais, Arthur Young, critique acerbe des châtelains français, fit une description très flatteuse de Verteuil et de la mère du jeune La Rochefoucauld, la duchesse d'Anville qui y avait créé une culture fort rentable de vers à soie. Ce dernier, ami de Condorcet, de Franklin et de La Fayette, fut inoculé en 1760, quatre ans avant que cela ne fut autorisé en France.
En 1764, il traversa les glaciers de Genève à Chamonix avec Claparède, Pictet et Jalabert. En 1782 il fut élu à l'Académie des Sciences; en 1789 il joignit le Tiers Etat et réclama la libération des Noirs ainsi que celle de la Presse. Nommé président de l'Assemblée Législative, il démissionna pour marquer sa désapprobation sur la question du clergé assermenté et mourut lapidé à Gisors en 1792. L'année suivante le Comité de Salut Public de Ruffec vint à Verteuil et mit le feu à la galerie Renaissance et aux autres constructions de cette époque. Sous prétexte d'obtenir du plomb pour l'armée, il jeta ensuite le contenu des 44 cercueils de la famille dans la Charente. Le retour de la monarchie permit la restauration du château qui, désormais privé de ses belles constructions renaissances, afficha un style néo-gothique. Depuis la dernière guerre, diverses salles souterraines des XIIe et XIIIe siècles purent âtre mises à jour. En 1940, le château a abrité des troupes françaises ainsi que des réfugiés d'Alsace-Lorraine avant d'être occupé par l'armée allemande; en 1944, des Résistants y furent cachés. A travers les siècles le château de Verteuil a accueilli Philippe VI en 1332, puis Henri Il, François 1er, Henri I, Henri IV, et Louis XIII, et les reines Marie de Médicis, Anne d'Autriche et la reine de Navarre. L'Empereur Charles V y séjourna et planta un if en 1539, geste répété en 1980 par la Reine-Mère Elizabeth, dernière Impératrice des Indes.
Durant ce vingtième siècle, Verteuil n'a jamais cessé de servir la France car c'est là qu'Anne de La Rochefoucauld, Marquise de Amodio, fonda en 1958 l'Association des Vieilles maisons Françaises pour la protection du patrimoine historique, dont le siège social fut transféré à Paris en 1964. Il est piquant de noter qu'étant, par sa mère, la nièce du dernier duc de Richelieu, mort sans postérité, elle œuvra avec tant de succès pour la sauvegarde des châteaux que le Cardinal avait si souvent démantelés. Ce siècle a permis de nombreuses découvertes. La première fut l'accès aux petites voûtes du XIe siècle, longues de 44 mètres mais ayant moins de 2m50 de hauteur; elles surplombent les grandes voûtes mesurant 65 mètres de long sur 10m20 de hauteur, fruits de l'astuce de Guyot qui en obtenant l'autorisation de Charles VII de construire un mur pour défendre la population put ainsi renforcer les défenses du château. On découvrit ensuite la première prison, sous la tour de Guet, puis quelque années plus tard un passage permettant d'accéder de la tour du sud à la grande tourelle du côté de la Charente. Des recherches entreprises dans la salle dite de la lingerie, qui date du XVIIIe siècle, permirent de retrouver une petite chapelle du XIe siècle bâtie à l'usage des pèlerins de Compostelle. Ensuite ce fut un escalier menant de la dite lingerie à cette même chapelle qui permit de mettre à jour une absidiole du XIIe siècle, des modillons, des boulets et divers objets du Moyen-Age. Enfin grâce au Recueil des Châteaux de l'Angoumois, l'on découvrit la troisième prison située sous la seconde et la première préalablement mises à jour sous la tour de Guet. En conséquence, il est raisonnable d'escompter d'autres trouvailles réservées aux futures générations. (1)

Éléments protégés MH : en totalité, le château de Verteuil, avec le sol de la cour intérieure et l'emprise des fossés au nord pouvant receler des vestiges archéologiques : classement par arrêté du 4 avril 2017.

château de Verteuil 16510 Verteuil-sur-Charente, tel. 05 45 30 23 18, ouvert au public, visites de mai à septembre. Les granges sont louées pour des colloques, mariages et cérémonies diverses...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Verteuil sur Charente chateau de Verteuil sur Charente  chateau de Verteuil sur Charente
 
   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.