Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Cantinolière
 

 

 

       Au XVe siècle, le fief de La Cantinolière était aux mains de la famille Fradin, seigneur de Besse. En 1417 Pierre Fradin rend hommage à l'évêque de Poitiers, seigneur de Villefagnan, pour son fief de La Cantinolière. Au XVIIe siècle, c'est Jacques Fradin, écuyer seigneur de La Cantinolière, qui cède son fief à Pierre Lecoq, membre d'une riche famille de Villefagnan dont Agrippa d'Aubigné vante la situation dans un chapitres des aventures du baron de Foeneste. Cette famille huguenote avait fait du château de La Cantinolière un haut lieu du protestantisme, certains de ses membres payèrent un lourd tribut au moment des dragonnades. Les Lecoq conservèrent la propriété jusqu'en 1730 environ, époque à laquelle La Cantinolière fit l'objet d'une saisie. En effet la dernière propriétaire, Elisabeth Lecoq, veuve du marquis de Chatillon, laissait de nombreuses dettes. Le règlement de la succession s'éternisait et le château fut affermé à Charles Pasquet, marchand de vin à Paris. Du château primitif subsiste un mur d'enceinte, quelques tours et le pigeonnier. Le logis actuel fut construit vers 1830...

 
château de La Cantinolière 16240 Villefagnan, tel. 05 45 31 60 81, chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.