châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Barre à Villejoubert
 
 

   Le château ou logis de la Barre s'élève près de l'ancien castrum d'Andonne, dans un site de très ancienne occupation. Un aveu et dénombrement de Jean Triquot, écuyer, rendu le 5 juin 1487, au seigneur de Montignac, mentionne pour la première fois le fief de La Barre. Le logis a été vraisemblablement construit à la fin du XVe siècle par Jean Triquot, ou par son gendre Antoine Horric au début du XVIe siècle. Il reste dans cette famille jusqu'à la fin du XVIIe siècle, puis passe à François Gourdin, écuyer. A la mort de ce dernier en 1751, La Barre échoit à sa petite nièce Marie-Thérèse Bourrée. Elle épouse en 1771, Jean Elye Duboys de la Bernarde dont les descendants le possèdent encore. Les bâtiments s'élèvent dans un espace trapézoïdal, où le logis, édifié suivant un axe Nord Sud, occupe sensiblement la partie médiane en laissant à l'ouest une cour et à l'est un jardin. L'entrée, côté nord, se fait par un portail qui n'a conservé que sa petite porte à chambranle à moulure prismatique et linteau droit. Près de cette entrée subsiste le fût octogonal de l'ancien pigeonnier.
Le logis est un bâtiment rectangulaire à trois niveaux, recouvert aujourd'hui d'une toiture à faible pente. Il est cantonné aux angles, à l'est, de deux tours, une ronde et une carrée, et à l'ouest, au milieu de la façade d'une tour carrée couverte d'une toit pyramidal. Elle contient l'escalier en vis desservant les différents niveaux du corps de logis. Elle est flanquée à l'angle sud-ouest formé avec le corps de bâtiment d'une tourelle en encorbellement contenant une petite vis. La porte, à chambranle mouluré est surmontée d'un écu portant les armes de la famille Horric. Au dessus s'ouvre une petite fenêtre quadrangulaire à appui saillant. Le rez de chaussée du logis est légèrement enterré par rapport au niveau de la cour. Il est éclairé par trois travées de baies de moyenne dimension couvertes en arc segmentaire. Celles de l'étage, plus importantes, sont couvertes de même. Au dessus, de petites ouvertures quadrangulaires éclairent les greniers.
La tour ronde, flanquant le logis en son angle nord-est est couronnée d'un parapet crénelé sur mâchicoulis. A l'est, une tourelle carrée couverte en pyramide, contient l'escalier en vis desservant les différents niveaux de cette tour. Cet escalier est éclairé au nord par de petites ouvertures carrées chanfreinées. Une travée de trois baies ajoure cette tour à l'est et une autre au nord. La tour carrée, à l'autre angle, au sud-est, est couverte d'une toiture pyramidale. La façade Est a été remaniée. Elle conserve cependant à l'étage des grandes baies rectangulaires autrefois munies de croisées de meneaux. Côté ouest, à l'écart, restent les bases d'une importante tour ronde, ayant pu également servir de fuie. Ces bâtiments forment l'ensemble le plus intéressant de cette région charentaise. Il conserve les caractéristiques habituelles des logis nobles de cette charnière des XVe et XVIe siècles, remis au goût du jour au XVIIIe siècle (remaniement des toitures et ouvertures). La grosse tour ronde avec ses mâchicoulis et créneaux est là pour rappeler le rang des propriétaires tout en gardant un aspect défensif. (1)

Éléments protégés MH : le logis, y compris les restes de la porte d'entrée au Nord du logis; les trois tours; le pigeonnier et les vestiges des fortifications à l'Ouest du logis : inscription par arrêté du 30 avril 1990.

château de la Barre 16560 Villejoubert, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame Béatrice Declercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.