châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vouzan (Charente)
 
 

         Vouzan, ancien fief aux portes du Périgord était détenu au XVe siècle par les Livenne. En 1408, Pierrot de Livenne en était le possesseur et se disait le successeur d'un certain Guillaume Brun. Les seigneurs de Vouzan avaient droit de haute, moyenne et base justice sur leur terre. Le 17 septembre 1557, Seguin de Livenne partagea la seigneurie entre ses deux fils; Étienne, l'aîné, reçoit Vouzan et le château, tandis que Pierre hérite des terres situées autour du lieu dit La Bergerie. A la fin du XVIe siècle, Anne de Livenne épouse Hilaire Cermont, seigneur de Chantemerlière. Celui-ci vend Vouzan à Charles Raoul, écuyer, seigneur de La Fontaine pour la somme de 12227 livres. Le fils de ce dernier, Samuel, rachète la terre de La Bergerie en 1640 réunissant, deux siècles après son morcellement, la seigneurie de Vouzan. Le mariage de Marie Raoul, fille de Samuel, avec Jacques d'Abzac en 1651 porte la terre dans cette famille jusqu'en 1720, date à laquelle Gabriel d'Abzac la cède contre 140000 livres à Noël Arnaud, seigneur de Bouex. Le château changea depuis plusieurs fois de mains. Au début du siècle, il était la propriété du Comte de Thienne qui y apporta des modifications importantes.
Situé dans un beau parc entouré de murs, le château domine le village et sa belle petite église romane, composant un charmant tableau. L'ancien manoir, construit par les Livenne au XVe siècle a subi d'importants remaniements aux XVIIe et XIXe siècle. On y accède par un magnifique portail couronné d'un parapet festonné reposant sur une rangée de mâchicoulis. Le souci esthétique prévaut plus que celui de défense du château, comme en témoignent les petits merlons sculptés rythmant le crénelage à intervalles réguliers. La belle porte baroque, dont l'ouverture est en plein cintre, est décorée de deux piédroits et de bossages. Elle est surmontée d'un fronton triangulaire interrompu, terminé par un fronton curviligne sous lequel sont sculptées des armes modernes. C'est un des plus beaux portails fortifiés du XVIe siècle dans la région. Son style plein de saveur n'est pas sans rappeler celui du crénelage du château de Fleurac à Nersac. La façade nord de l'édifice garde une certaine allure médiévale, en dépit de la lourde balustrade classique couronnant la tour carrée. Elle est flanquée de deux échauguettes recouvertes de toits en poivrière aigrie, qui s'appuient sur de puissants contreforts partant du sol.
En revanche, la façade Sud a été complètement transformée, et donne au château l'aspect d'un bâtiment de style gothique troubadour. Une tour polygonale contenant un escalier à vis en pierre a été sectionnée et est difficilement reconnaissable. Elle est intégrée dans un bâtiment moderne qui rejoint la courte aile en retour d'équerre de l'ancien château. La toiture pentue a été remontée au début du siècle. Auparavant, seule la partie située entre l'échauguette gauche et la tour carrée avait un toit aigri. L'autre partie, comme en témoignent d'anciens clichés avait un toit presque plat. La plupart des ouvertures de style gothique flamboyant ont été refaites également à cette époque. Au sud se voit une petite bretèche. Le beau pigeonnier carré qui avoisine le château a été également très restauré. Une suite de petites arcades trilobées se profile à la naissance de l'étage supérieur. Des communs se trouvent à l'est. Contre le mur de l'église se voit l'ancienne porte du prieuré de Ronsenac. Enfin, un escalier de pierre descendait à l'ancien cimetière. Il est fermé par une lourde grille. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de la chapelle ; le portail sur rue en prolongement de la façade de la chapelle; le pigeonnier; le sol de la parcelle contenant les vestiges archéologiques au chevet de la chapelle : inscription par arrêté du 31 décembre 1986.

château de Vouzan 16410 Vouzan, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.