châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Conteneuil

             La première mention de cette seigneurie, qui relevait de l'évêque de Saintes, remonte à 1580, lorsqu'elle est adjugée à Jacques et François Eschasseriaux, puis en 1593 à Jacob Affaneur, sieur de La Jarrie. Le château est accessible par une allée de pins maritimes qui le relie à la route d'Arces à Cozes, et par une autre voie qui vient du hameau de Conteneuil. La demeure est comprise entre une cour, fermée par un muret avec un portail à piliers maçonnés, et un parc dans lequel se trouvent deux pavillons couverts d'ardoise. Près de l'allée, à l'est du château, se trouve une écurie avec garage à voiture. Au sud, prennent place différentes dépendances : un chai, une grange étable et un hangar. Le château est constitué d'un corps principal de bâtiment qui se dresse au fond de la cour. Ce logis comprend un étage et il est couvert d'une toiture basse en tuile creuse. Côté cour, la façade présente cinq travées d'ouvertures qui s'ordonnent autour de la travée centrale. Cette dernière comprend un emmarchement, la porte basse (derrière laquelle se trouve un escalier en pierre), une fenêtre à l'étage et une lucarne au comble.


château de Conteneuil 17120 Arces-sur-Gironde, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés