châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Théon

  Théon est mentionné pour la première fois en 1363 dans un dénombrement rendu par Rampnumobus de Laure, clerc, habitant à Arces, fils de Pierre Ostende, valet de Tayon. Théon appartient à la famille du Breuil, une des plus anciennes lignées nobiliaires de Saintonge. Vers 1360, Gombaud du Breuil, écuyer, est seigneur de Théon et du Breuillet. Entre 1589 et 1591, Pierre du Breuil fait construire la partie la plus ancienne du château. En 1638, Catherine du Breuil, fille aînée de Gilles du Breuil et héritière de Théon, épouse Henri d'Achard, seigneur de Vérac, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et lui apporte le château. Leur fils, Charles d'Achard, marié en 1669, dans la chapelle du château, à Louise de Real, est seigneur de Théon. A la génération suivante, en 1688, le château revient dans les mains de la famille de Breuil lorsque Marguerite d'Achard épouse son cousin, Antoine du Breuil, seigneur de Théon-de-Meschers et de Château-Bardon, réunissant du même coup les deux branches

de la famille. C'est probablement à cette époque que l'aile sud est construite ou reconstruite. Le reste des bâtiments semble remonter au XVIIIe siècle. Le château de Théon comprend deux ensembles de bâtiments, le tout accessible par une allée d'arbres au nord. Le premier ensemble s'organise autour d'une vaste cour rectangulaire. Elle est fermée à l'est par un portail à piliers maçonnés, encadré par deux portes piétonnes couvertes. Le château comprend deux ailes, chacune de plan en L, dans le prolongement l'une de l'autre, le tout formant un U flanqué de deux tours rondes aux angles sud-ouest et sud-est. Chaque tour est couverte d'un toit en poivrière et en tuile plate. L'aile ouest du château, la plus ancienne (fin du XVIe siècle), est couverte d'un haut toit à croupes et à égoût retroussé, en tuile plate, duquel émergent de hautes cheminées, un petit mur-clocher à l'ouest et, à l'est, une lucarne. Celle-ci présente un décor sculpté : appui et encadrement moulurés, corniche, fronton en accolade orné

de volutes et d'une boule. Côté Est, dans l'angle, un emmarchement donne accès à la porte, surmontée d'une corniche. Les ouvertures (comme celles de l'autre aile du château) ont un appui et un encadrement saillants. Une échauguette en pierre de taille, couverte d'une coupole, est accolée à l'angle nord-ouest de cette aile du château.


château de Théon 17120 Arces-sur-Gironde, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.