châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Laigne

        Au XIVe siècle, la puissante famille Méhé, échevins de Saint-Jean-d'Angély, possède La Laigne. En 1400, à la suite du partage des biens de Pierre Méhé, seigneur de La Laigne et d'Estray, et de son épouse, Marie d'Asnières, la seigneurie de La Laigne revint à son fils Guillaume, époux de Marguerite d'Asnières, dame de La Touche. Le château édifié à la fin du XVe siècle est un haut logis rectangulaire surmonté d'un grand comble couvert d'ardoise. Une imposante souche de cheminée se dresse au-dessus du bâtiment. Une tour carrée d'angle renferme un escalier de pierre en colimaçon. La porte d'entrée en accolade est défendue par une bretèche située au deuxième étage. Les fenêtres des trois étages de la façade sont ornées de meneaux et les pignons décorés en bas de vases de fleurs et au sommet de fleurs de lys. Vers la fin du XVIe siècle, un autre corps de logis d'un étage a été ajouté au château, il se termine par un pavillon carré. Dans la cour on peut voir une grande margelle de puits...


château de La Laigne 17400 Asnières la Giraud, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés