châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brie à Aulnay
 
 

       Les hommages et aveux rendus au comté d'Aulnay permettent de remonter au 17 janvier 1348. À cette date, Hilaire Bouchard, dame du fief de Brie, en rendait aveu. En 1404, il appartenait à Guy de Vivonne, seigneur de Fors, par sa femme. Leur dernière fille épousa Bertrand de La Rochandry, chevalier, seigneur de Vervant, faisant ainsi passer Brie aux mains de la puissante maison de La Rochandry, qui le posséda jusque dans la seconde moitié du XVIe siècle. En 1607, il appartenait à Gabriel Nompar de Caumont, comte de Lauzun, chevalier des ordres du Roi, capitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances, fils de Charlotte de la Rochandry. Onze ans plus tard, il appartenait à Jean Sarreau, secrétaire du Roi, aussi propriétaire du château de Malatrait. Dans le dernier quart du XVIIe siècle, Brie devint la propriété de Nicolas de Frémont, marquis de Rozay, seigneur d'Auneuil, de Baudainville, de Dominais, et autres lieux, grand audiencier de France, garde du trésor royal. Sa fille, Geneviève de Frémont, transmit le château à son époux, Guy-Aldonce de Durfort, duc de Lorge, maréchal de France. La famille Durfort conserva Brie durant plusieurs générations. Après le décès du maréchal de Lorge, en 1773, son frère et héritier, Louis de Durfort, duc de Lorge, déclara que la terre de Brie (et ses annexes du Grand-Mondevis, du Petit-Breuil, de Malatrait et de Saint-Coutant, comprenant quatre châteaux dont trois en ruines et celui de Brie sur le point de s'écrouler) ne valait pas plus de 92 000 livres, ce qui, en réalité, était sous-estimé. Quelques années plus tard, Marguerite-Guyonne de Durfort de Lorge apporta en dot ces terres à son époux, Renaud-César-Louis, vicomte de Choiseul, baron de Quintin, maréchal des camps et armées du Roi, ci-devant son ambassadeur, qui fut le dernier seigneur de Brie.
Les aveux et dénombrements rendus aux XVe et XVIe siècles parlent de la "place assise à Brie en laquelle fut jadis une grande salle longue et un petit appentis tenu à foi et hommage-lige au devoir de 10 sols de morte main, le cas y advenant, du château d'Aunay". Jusqu'au début du XIXe siècle, la grande demeure actuelle, en fond de cour, était flanquée d'une tour polygonale d'escalier au milieu de sa façade antérieure. Elle se situait à l'endroit où l'on voit actuellement une série de fenêtres en tiers point qui sont en réalité les anciennes portes de palier transformées. Le corps de logis possède encore quelques fenêtres à moulures prismatiques de la fin du XVe siècle, et, dans un angle, un petit contrefort rond portant une échauguette découronnée. Sur un petit côté d'une aile de dépendances n'ayant pas été détruite au XIXe siècle, au bord de la route, on remarque une grosse tour cylindrique dérasée, ainsi qu'une petite échauguette à l'angle opposé. (1)

château de Brie 17470 Aulnay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.