châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Seurin de Clerbise à Belluire
 
 

      Le chartrier du château de Saint-Seurin-de-Clerbise, conservé aux Archives Départementales de la Gironde, nous apprend qu'en 1473, la seigneurie de Saint-Seurin appartenait à la famille Lousmeau. Par mariage, elle passa peu après aux mains de Bertrand de La Barthe, écuyer, époux de Julienne Durand, fille de Jean et de Marguerite de Lousmeau, seigneur et dame de Saint-Seurin-de-Clerbise. À Bertrand de La Barthe, succéda Jean, marié à Isabeau du Gua. Leur fille, Catherine, épousa Jacques de Rabaine, écuyer, seigneur de Jazennes, à qui elle apporta Saint-Seurin. D'après un mémoire du XVIIe siècle, sur la famille Rabaine, celui-ci aurait échangé ses droits sur la seigneurie contre des droits que possédaient son beau-frère, René de Saint-Mauris et son épouse, Françoise de Rabaine, sur Jazennes. La famille Saint-Mauris posséda Saint-Seurin-de-Clerbise jusqu'au début du XVIIe siècle, époque à laquelle Jean de Saint-Mauris, seigneur de Rochaves, la céda à son futur gendre, Nicolas de Lanchère, pour acquérir celle de Favières. Ses descendants la conservèrent jusqu'en 1720. Criblé de dettes, Nicolas de Lanchère vendit à cette date la seigneurie à Jacques Guenon, écuyer, sieur de La Chapelle et de Chanteloup, paroisse de Pérignac, moyennant 29800 livres. Aussitôt, le fils du vendeur, Guillaume de Lanchère, cadet dans la compagnie de M. de La Mothe, demeurant à Bayonne, bien que sans un sou, fit valoir son droit de retrait lignager. En 1722, son père le disant insolvable déclara le contrat de revente "nul et invallable" et permit à Jacques Guenon de rentrer en possession de la terre et seigneurie de Saint-Seurin pour laquelle il avait déjà versé la somme de 17800 livres. Les Guenon de Saint-Seurin conservèrent le château jusqu'en 1802, lorsque l'héritière du domaine, Jeanne, épousa son voisin, le chevalier de Beauchamps, propriétaire du logis de La Nougerade. Leurs descendants conservèrent le château pendant presque tout le XIXe siècle.
La porte cochère à couvrement, située entre les deux ailes de dépendances flanquées chacune d'un pavillon couvert de tuiles plates, à été remontée là à une date relativement récente. Elle proviendrait du logis de La Nougerade. Le corps de logis, en fond de cour, s'appuie sur un gros pavillon couvert d'ardoise, édifié en 1692, pour Nicolas de Lanchère, comme en témoigne encore une inscription conservée sur l'une de ses faces. Une petite tour d'escalier cylindrique lui a été adjointe à la fin du XIXe siècle. Curieusement, elle reprend le vocabulaire décoratif du corps de logis sans doute construit peu avant 1750 pour Jacques Guenon et non achevé, comme en témoigne la dissymétrie et les pierres d'attente. Il est vraisemblable qu'on avait prévu à l'origine de bâtir un pavillon faisant pendant à celui de 1692, à l'autre bout du corps de logis, adossé à sa façade antérieure. Le chantier s'est arrêté à mi-chemin, au vestibule d'entrée. La conception de l'élévation, possédant un rez-de-chaussée plus un étage éclairé par une série d'œils-de-bœuf donnant sur un couloir, n'est pas sans évoquer celle du logis de Chanteloup, autre demeure de Jacques Guenon. La façade postérieure, éclairée par de grandes baies légèrement cintrées, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage, est précédée d'une longue terrasse à balustres. Le parc renferme aujourd'hui les ruines de l'ancienne église paroissiale de Saint-Seurin et des départs de souterrains. Du côté de l'arrivée, on a clôturé une partie des terres par un immense mur de pierre, au XIXe siècle. On peut attribuer la reconstruction d'une partie du corps de logis à Jacques Guenon de La Chapelle, peu avant sa mort qui aurait été la cause d'interruption des travaux, vers 1750. (1)

château de Saint Seurin de Clerbise 17800 Belluire, location salles pour réceptions.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.