châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Benon (Charente-Maritime)
 
 

      Benon était le siège d'un comté dont relevait directement ou indirectement la moitié du Pays d'Aunis. C'était à l'origine un vaste domaine appartenant aux comtes de Poitou puis aux ducs d'Aquitaine. En 1199, la reine Aliénor, duchesse d'Aquitaine, concéda Benon à Raoul de Mauléon en échange de la ville de La Rochelle qu'elle érigea en commune. Benon fut par la suite saisi en même temps que les autres terres appartenant à la maison de Mauléon par le roi saint Louis qui contestait la légitimité de la naissance de Raoul de Mauléon, petit-fils de celui de 1199. Vers 1245, la plupart des terres furent rendues, mais Benon demeura au comte de Poitou, Alphonse de Poitiers, frère du Roi, puis revint ensuite à la couronne de France avant de suivre à nouveau le comte de Poitou. Le Prince Noir, prince d'Aquitaine, est qualifié seigneur de Benon en 1363. Repris sur les Anglais par Du Guesclin, en 1372, Benon fut rattaché à nouveau au domaine royal. En 1378, le roi Charles V le céda par échange à Tristan Rouault, vicomte de Thouars et à son épouse, Péronnelle de Thouars. Benon fut alors érigé en comté par ce même roi. Les vicomtes de Thouars furent comtes de Benon. Cette maison s'éteignit dans celle d'Amboise qui hérita ainsi de Benon. Par son mariage avec Louis de La Trémouille, Marguerite d'Amboise apporta le comté de Benon dans la Maison de La Trémouille, en même temps que Marans et l'île de Ré. Cette maison posséda Benon jusqu'au XVIIIe siècle.
En 1767, dame Marie-Victoire-Hortense de La Tour d'Auvergne, veuve de Charles-
René-Armand de La Trémouille, vendit le comté de Benon à Henry-Léonard-Jean-Baptiste de Bertin, ministre d'État. Celui-ci était comte de Benon lorsque survint la Révolution. Le domaine de Benon ne fut pas confisqué comme bien national. En 1791, le procureur du sieur de Bertin le revendit à Léonard-Alexis de Bertin, ci-devant président de la Chambre des Comptes à Paris. N'étant pas émigré, celui-ci conserva donc le domaine. Après avoir connu bien des bruits d'armes, le château de Benon termina sa carrière militaire avec les Guerres de Religion qui le ruinèrent en grande partie. Il nous est surtout connu par la gravure de Claude Chastillon, du début du XVIIe siècle, et par un plan et des commentaires de l'ingénieur Claude Masse, un siècle plus tard (1719). Il ne subsiste plus qu'une tour en ruine qui correspond à la tour de gauche du dessin de Claude Chastillon. (1)

château de Benon 17170 Benon, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.