châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Parançay à Bernay Saint Martin
 
 

     Un manuscrit de la bibliothèque municipale de Poitiers permet de connaître les seigneurs de Parançay depuis 1324. À cette date, Guillaume de La Forêt en rendait hommage au seigneur de Surgères. En 1366, c'est Guichart d'Angles qui rendait hommage de son hébergement de Paransay, relevant de Surgères au devoir de 40 jours de garde au château. Dix ans plus tard, on trouve Jean Isoray, à cause de sa femme, Jeanne d'Angles. Puis la seigneurie passa aux mains de la famille Combor. En 1438, elle appartenait à Jean, vicomte de Combor, seigneur de Treignac, qui était encore seigneur de Paransay en 1459. Ensuite elle passa aux mains de la famille Cousdun, puis par mariage aux Pocquaire, aux Polignac, seigneurs d'Écoyeux. Après un partage, Louis de Polignac reçut la terre de Parançay; sa fille, Hélène, épousa, en 1659, Armand de Lescours, seigneur d'Oradour-sur-Glane, qui devint seigneur de Parançay. Cette famille conserve le domaine jusqu'en 1774. A cette date, il fut vendu pour 150 000 livres par Louis-Armand, vicomte de Lescours, à François de Beaucorps, chevalier, seigneur de La Bastière. La famille de ce gentilhomme était d'origine bretonne et descendait de Geoffroy de Beaucorps, seigneur de cette terre près de Saint-Cast (diocèse de Saint-Brieuc) qui participa avec Beaumanoir au combat des Trente, en 1351. Les Beaucorps gardèrent la seigneurie jusqu'au XIXe siècle. Vendu à un particulier, le château fut alors entièrement démoli.
A la fin du XXe siècle il n'en restait que la pittoresque porte d'entrée permettant l'accès à la basse-cour, surmontée d'un petit bâtiment au comble d'ardoise encadré de deux jolies tours aux toits en poivrière et percées de meurtrières. Deux belles girouettes surplombaient encore les toitures. On pouvait deviner le plan du château en suivant les fossés des anciennes douves qui forment un vaste quadrilatère occupé par une prairie. Actuellement en cours de rénovation pour vous accueillir bientôt, le château de Parançay est un espace unique, à la fois lieu de vacances, de repos et d’expériences créatives. Il est très bien conservé, mais comme il n’a pas été habité depuis quelques années il a besoin de gros travaux ! Pendant toute cette période de travaux, de la toiture au jardin en passant par l’aménagement intérieur, on créé, on imagine, on construit pour redonner à cette belle bâtisse sa splendeur d’antan.

château de Parançay 17330 Bernay Saint Martin, ouvert au public prochainement.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.