châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bignay (Charente-Maritime)
 
 

      La terre de Bignay dépendait du comté de Taillebourg. Au XVIIIe siècle, elle appartenait à Guillaume de Parthenay-Larchevêque aussi seigneur de Taillebourg. C'est en 1385, date d'un partage passé entre Jeanne de Beaumont, veuve de Louis de Parthenay-Larchevêque, et ses enfants, et Jean et Louis, issus d'un premier mariage, de son mari Louis avec Jeanne de Matha, que les terres de Bignay, Bords et Le Mung échurent à Jeanne de Beaumont. Son fils aîné, Guy de Parthenay-Larchevêque, tant en son nom que pour Berthelon, Jeanne et Pernelle son frère et ses sœurs, rendit hommage au duc de Guyenne en 1415 pour les droits qu'ils avaient sur la paroisse de Bignay, suite au partage de 1385. La fille de Guy de Parthenay-Larchevêque, chevalier, seigneur du Parc et de Mouchamps, Marie, épousa, en 1439, Jean Mérichon, fils d'autre Jean, seigneur d'Huré et de Jeanne Berland, et lui apporta la terre de Bignay. Jean Mérichon, licencié ès lois, écuyer, seigneur d'Huré, de Lagord, du Breuil-Bertin, des Halles de Poitiers, puis d'Auzance, fut conseiller du Roi, élu en Saintonge, maître des comptes du duc de Guyenne et enfin de Louis XI. Il laissa sa terre de Bignay à son fils, Olivier, marié à Catherine du Bellay qui en rendit hommage au comte de Taillebourg, en 1490. Il n'eut point d'enfant et Bignay revint à la famille de sa femme. En 1497, c'est René du Bellay qui en rendit à son tour hommage au comte de Taillebourg, au devoir d'une florence d'or. Par contrat du 10 avril 1533, François du Bellay échangea sa terre de Bignay et une partie de celle du Cluzeau contre les fiefs de La Moreau, de La Croix et de Tournebœuf, situés paroisse d'Asnières-la-Giraud, appartenant à Françoise Caniot, dame de Mornay, épouse de Guillaume Pastoureau. Sa fille aînée, Jeanne, épousa Clément de Chaumont auquel elle apporta les seigneuries de Mornay et de Bignay. Plus tard, de transaction en transaction, Aimery de Chaumont se trouve en 1627 seigneur du Cluzeau-Bignay, cette baronnie s'étendant sur les paroisses d'Asnières, Mazeray, Fenioux, Bignay, Ternant et Voissay. Sa fille Eléonore épousa Jacques Le Coigneux, chevalier, seigneur de Lieuville, président à mortier au parlement de Paris, en faveur duquel la terre de Belâbre fut érigée en marquisat en 1650.
Curieux personnage qui, deux fois veuf, fut promu cardinal par le pape Urbain VII en 1631, ce qui ne l'empêcha pas d'épouser Éléonore, en 1640. Veuve en 1656, Eléonore refusa de prêter hommage au seigneur de Taillebourg qui fit saisir Bignay; mais son fils Gabriel obtint un délai. En 1679, le parlement de Guyenne, dépossédant le seigneur de Taillebourg, donna la seigneurie du Cluzeau-Bignay définitivement à son fils, Gabriel Le Coigneux. En 1726, son petit-fils, Gabriel Le Coigneux, vendit la seigneurie à Joseph de Bonnegens, président lieutenant général de la sénéchaussée de Saint-Jean-d'Angély, marié à Marie Charrier qui meurt sans postérité, laissant de très nombreux co-héritiers parmi lesquels Charles-François de Lastre, chevalier, seigneur de Bouchereau, qui racheta quinze parts, dès 1781, pour 157 000 livres. A la fin de cette même année, il parvint à acquérir une dernière et dix-septième partie de David Le Bégué de Brie, époux de Marie-Magdeleine de Lastre. Il n'avait sans doute pas l'intention de garder le château de Bignay puisqu'en 1784, il chargea l'un des officiers du comte de Taillebourg de l'avertir de son projet de le mettre en vente, en lui faisant préciser qu'étant donné que la terre de Bignay avait été autrefois la propriété des seigneurs de Taillebourg, il lui réserverait la priorité aux conditions les plus favorables, en demandant son prix de revient, environ 280 000 livres ! Mais ce n'est qu'en 1807, que le château fut vendu à Cabaud-Desnobles et Giron. La fille de Cabaud le vend à Alphonse Texier dont les héritiers vont transformer le château vers le milieu du XIXe siècle. Du château du XVe siècle, il ne reste que peu de vestiges: à l'extrémité est, une tour d'escalier pentagonale avec un toit d'ardoises à pans et dont la porte d'entrée, encadrée de pinacles, est très mutilée. Une autre porte, à l'intérieur, donne dans cet escalier; elle est surmontée d'une accolade et de motifs sculptés. L'angle sud-ouest du bâtiment est flanqué d'une tour carrée défendue de trois côtés par des bretèches. Dans un autre corps de logis on devine des fenêtres du XVIIe siècle coupées en leur milieu, le bâtiment primitif, plus élevé, ayant été partiellement incendié. Dans le parc du château, la présence de fragments de tuiles romaines et la découverte d'un vase de céramique sigillée attestent l'existence d'une villa gallo-romaine non loin de la voie de Saintes à Angers qui passait à peu de distance (aux Audouins). (1)

château de Bignay 17400 Bignay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.