châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bignay

      C'est en 1385, date d'un partage passé entre Jeanne de Beaumont, veuve de Louis de Parthenay-Larchevêque, et ses enfants, que les terres de Bignay, Bords et Le Mung échurent à Jeanne de Beaumont. Cette terre de Bignay dépendait du comté de Taillebourg. Au XVIIIe siècle, la propriété était à Guillaume de Parthenay-Larchevêque, seigneur de Taillebourg. Du château bâti au XVe siècle, il subsiste à l'extrémité est, une tour d'escalier pentagonale avec un tolt d'ardoises à pans et dont la porte d'entrée, encadrée de pinacles, est très mutilée. Une autre porte à l’intérieur donne dans cet escalier ; elle est surmontée d'une accolade et de motifs sculptés. L'angle sud-ouest du château est flanqué d'une tour carrée défendue de trois côtés par des bretèches. Dans un autre corps de logis on devine des fenêtres du XVIIe siècle coupées en leur milieu, l'édifice primitif, plus élevé, ayant été partiellement incendié...


château de Bignay 17400 Bignay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés