châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beaulieu à Boisse
 
 

      Aux confins orientaux de l'Aunis, le château de Beaulieu est blotti tout contre le petit village de Boisse. La famille La Rade est la première connue pour avoir possédé la terre de Beaulieu. Elle est citée bien avant 1600, mais c'est tout au début du XVIIe siècle qu'elle devient propriété de Pierre Prévost, puis d'Abraham, son fils. Tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, au gré des descendances féminines, elle passera de mains en mains. C'est ainsi qu'Hélie de La Cave la reçoit en dot pour avoir épousé la fille d'Abraham Prévost. René lui succédera, puis René Martineau son gendre, heureux époux de Margueritte de La Cave. Après Jean de Dieu-Martineau, qui semble traverser l'époque révolutionnaire sans souci, sa fille, Marie-Henriette, épouse Armand Delavaud au début du XIXe siècle. Nicolas-Ferdinand puis Germain, leur fils et petit-fils, resteront dépositaires de Beaulieu. Ce dernier, resté sans descendance, fait d'Eugène-René Marchand son héritier. Celui-ci trouve en Roger Saint-Gal, son gendre, un successeur sur les terres et dans la maison noble de Beaulieu qui depuis n'a plus quitté la famille.
Depuis le portail d'entrée, une longue et belle allée mène à la façade qui s'ouvre par une large porte et d'importantes baies dans un ordonnancement parfait et qui date du milieu du XVIIe siècle. Des adjonctions nettement postérieures sont venues un peu bousculer cette harmonie sans toutefois altérer sa noblesse. Ici, tout est dépouillé sous une couverture en tuiles à quatre pentes. A l'ouest, il n'en est pas de même, la façade accuse une profonde asymétrie, plus avare en ouverture. Une sorte de tour, en saillie sur l'édifice, est venue s'y adjoindre à la fin du XIXe siècle. Elle abrite l'escalier et est coiffée d'une toiture d'ardoise. Des bâtiments d'exploitation, construits pendant les années fastes de la viticulture, sont venus, au XIXe siècle, encombrer la cour. Beaucoup ont aujourd'hui disparu. Un corps de bâtiment subsiste toutefois au nord, au milieu duquel s'ouvre un porche qui permet un accès direct à l'extérieur. (1)

château de Beaulieu 17700 Boisse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.