châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaulieu

   La famille La Rade est la première connue pour avoir possédé la terre de Beaulieu. Elle est citée bien avant 1600, c'est tout au début du XVIIe siècle qu'elle devient propriété de Pierre Prévost, puis d'Abraham, son fils. Tout au long des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, au gré des descendances féminines, elle passera de mains en mains. C'est ainsi qu'Hélie de La Cave la reçoit en dot pour avoir épousé la fille d'Abraham Prévost. René lui succédera, puis René Martineau son gendre, heureux époux de Margueritte de La Cave. Depuis le portail d'entrée, une longue et belle allée mène à la façade qui s'ouvre par une large porte et d'importantes baies dans un ordonnancement parfait et qui date du milieu du XVIIe siècle. Des adjonctions nettement postérieures sont venues un peu bousculer cette harmonie sans toutefois altérer sa noblesse. Ici, tout est dépouillé sous une couverture en tuiles à quatre pentes. A l'ouest, il n'en est pas de même, la façade accuse une profonde asymétrie, plus avare en ouverture. Une sorte de tour, en saillie sur l'édifice, est venue s'y adjoindre à la fin du XIXe siècle. Elle abrite l'escalier et est coiffée d'une toiture d'ardoise.


château de Beaulieu 17700 Boisse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés