châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Treuil à Burie
 
 

     Le château du Treuil, vraisemblablement construit dans les années 1890, eut comme premier propriétaire, M. Frédéric Bignon (on retrouve d'ailleurs les initiales de son nom sur les deux cheminées principales de la demeure). Les Bignon étaient alors d'importants propriétaires terriens et producteurs de cognac. Ils léguèrent le château du Treuil à leur fils Paul-Frédéric, marié à Édith Dutard. En 1926, ce domaine fut vendu à Monsieur Jules- Joseph Wartelle, originaire du nord de la France et qui avait vécu plusieurs années en Amérique Latine avant de venir s'installer au Treuil. En 1944, Le Treuil changea à nouveau de mains et passa à Monsieur Georges-Armand Vinet, maire de Burie et conseiller général de Charente-Maritime. En 1951, il a été acquis par M. et Mme Queyroix qui ont l'intention de redonner à la demeure son cachet originel.
Le château du Treuil a été construit sous la direction de l'architecte Verdier. Il s'agit d'une extension d'au moins deux grandes maisons de maître, de style charentais, qui étaient construites en alignement l'une de l'autre, près des chais et des écuries. Les deux corps d'habitation ont été raccordés et remaniés tant en façade qu'à l'intérieur. Sur la façade nord, a été annexée une construction en pierres de taille. La demeure est flanquée sur sa façade principale de deux tours circulaires. La façade arrière, de style charentais, dispose d'une terrasse à balustres surplombant le corps de bâtiment. Il existait au début du XXe siècle un grand palmier et deux statues (représentant, l'une un pâtre grec, l'autre une Diane chasseresse) aujourd'hui disparus. (1)

château du Treuil 17770 Burie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.