châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bussac

       Au XVe siècle la terre de Bussac relevait de la vicomté d'Aulnay et appartenait à la famille de La Personne. En 1435, le seigneur de Bussac était Jehan de La Personne. Vingt ans plus tard il rendit aveu de son fief de Bussac au seigneur d'Aulnay. Vers 1604-1605, il comptait trois niveaux et de petites lucarnes éclairaient les combles. La hauteur de la façade a été quelque peu diminuée par l'adjonction d'une terrasse et la transformation des baies du rez-de-chaussée en oculi. La façade côté cour a sans doute été rebâtie par les Mercier-Dupaty. Elle est animée en son centre par un avant-corps en faible saillie, auquel on accède par un perron en fer à cheval, coiffé par un fronton triangulaire. Dans les dépendances, on remarque en particulier un pigeonnier carré sur arcades et une porte cochère dotée de consoles qui devaient supporter à l'origine un chemin de ronde. Il faut sans doute attribuer la construction du château actuel à Isaac de Beauchamps, à la fin du XVIe siècle.

En 1639, Isaac de Beauchamps avait passé une convention avec Léonard Delage, maître maçon, pour l'achèvement des murailles. Son fils Louis continua son oeuvre, faisant aménager l'intérieur.


château de Bussac 17210 Bussac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés