châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontaulade à Chadenac
 
 

               L'histoire du château de Fontaulade est encore mal connue. Toutefois, il semble que cette seigneurie ait vu le jour assez tardivement, à la fin du XVIe siècle. À cette époque André Jallays, écuyer, élu en Saintonge, portait le titre de sieur de La Geaitrie et de Fontaulade. De 1586 à 1590 au moins, il put jouir de la terre et seigneurie de Chadenac, à laquelle celle de Fontaulade fut par la suite réunie, appartenant à Emmanuel de Savoie, marquis de Villars, gouverneur du Pays de Guyenne et à son frère, Henri de Montpezat. Dès 1672, le château de Fontaulade était aux mains de Léon d'Esparbès de Lussan, chevalier d'Aubeterre, lieutenant général des armées du Roi, gouverneur de Collioure, en Roussillon, seigneur de Neuillac et de Chadenac. Après lui, il passa aux mains de Pierre Bouchard d'Esparbès de Lussan, marquis d'Ozillac, comte d'Aubeterre et de Jonzac. En 1756, les créanciers du comte de Jonzac vendirent le château de Fontaulade et les seigneuries de Neuillac et de Chadenac, relevant de la sirerie de Pons et du marquisat d'Archiac, moyennant 71000 livres à Jacques Dussault de La Bellerie, seigneur du bourg de Clam. Jacques Dussault, ancien négociant de Nantes, réunit avec patience de nombreux domaines aux alentours. Cette œuvre fut par la suite continuée par son gendre, Jean-Maurice Dussault, chevalier, conseiller du Roi et grand chambrier au parlement de Bordeaux, époux d'Angélique Dussault. Ayant émigré lors de la Révolution, le domaine fut confisqué et adjugé, en l'an IV, pour 49304 francs, à Étienne Barbot, propriétaire, demeurant à Neuillac.
Un état des lieux, dressé en 1756, montre un édifice entièrement transformé en grenier à blé, et en mauvais état. On signale une galerie, un petit et un grand pavillon et des peintures murales dans plusieurs pièces. L'ancien plan cadastral indique un important édifice formant enceinte quadrangulaire flanquée de tours et de pavillons, englobée en partie dans une autre enceinte flanquée, formant la basse-cour. De tout cela, il ne reste qu'un corps de logis en L, épaulé par une tour cylindrique et un pavillon aujourd'hui recouvert de tuiles plates et doté d'une bretèche. L'un des corps de bâtiment venait s'appuyer sur une porte cochère à couvrement, flanquée d'une tour carrée servant de fuie, couverte de tuiles plates et percée d'élégantes lucarnes. Son rez-de-chaussée, voûté, formait salle de défense. Malgré certains remaniements, en particulier la modification des niveaux des baies ouvrant sur cour, et la destruction de deux corps de bâtiments, Fontaulade reste un bon exemple de maison noble construite sous le règne d'Henri IV, vraisemblablement autour de 1590-1600, pour André Jallays. (1)

château de Fontaulade 17800 Chadenac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.