châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Hoguette à Chamouillac
 
 

             Le château de La Hoguette prit son nom tardivement lorsqu'il fut acquis au XVIIe siècle, par Philippe Fortin, seigneur de La Hoguette, en Normandie. C'était autrefois le siège de la seigneurie de Chamouillac qui fut très longtemps aux mains de la famille de Cruc. À la suite d'un long procès de succession entre Élie de Cruc et ses sœurs, Rachel et Madeleine, celui-ci obtint pour son droit d'aînesse La terre de Peuroux en Rouffignac et une partie de celle de Chamouillac qui lui sera désormais unie. C'est à sa sœur, Madeleine, mariée à Jean des Arnaulds, écuyer, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, seigneur de Dompierre-sur-Charente, que revint le château de Chamouillac. Suite à un procès, il fut saisi sur Jean des Arnaulds et adjugé par arrêt du parlement de Bordeaux, en 1635, pour 11600 livres, à Jacques Mercier de Hautefaye, écuyer, seigneur de Jauvelle. Ce dernier n'ayant pu consigner la somme de son enchère en temps voulu, André Moyne, maire de Saintes, parvint à faire annuler l'adjudication et à faire remettre les biens de Jean des Arnaulds aux enchères. Ce n'est finalement qu'en avril 1637, que la seigneurie de Chamouillac fut définitivement adjugée à Philippe Fortin, seigneur de La Hoguette, près de Falaise, et à son épouse Louise de Beaumont-Péréfixe, sœur de l'archevêque de Paris. Aussitôt, le couple entreprit de faire rebâtir le château, comme en témoignent encore leurs armoiries placées au-dessus de la porte d'entrée. A leur mort, il revint à leur fils, Hardouin Fortin de La Hoguette, évêque de Poitiers, qui rendit hommage au Roi, en 1681, pour sa terre de Chamouillac. Par la suite, il échut à ses neveux issus du mariage de Jeanne Fortin de La Hoguette et de Raphaël de Fournel, baron de Tayac.
C'est Madame de Tayac qui vendit le château de La Hoguette, le 5 mars 1720, à Jacques Alphée de Goulard, marquis de Vervant, lequel venait, quelques jours auparavant, de céder sa terre de Vervant. En 1738, il en fit don à son fils cadet, Antoine de Goulard de Villefranche. La terre était alors estimée à 36000 livres. Quelques années après, Antoine de Goulard accepta de s'en défaire en faveur de Philibert de Flambart, lequel, pour payer son acquisition, devait vendre sa maison de Bordeaux dans les cinq ans à venir. Le malheureux Philibert de Flambart ne trouva aucun acquéreur au prix qu'il en demandait et dut quitter le château qu'il était venu habiter en attendant de pouvoir signer l'acte d'achat. Après lui, en 1760, Louis-Marie, comte de Sainte-Maure, marquis d'Archiac, seigneur de Chaix, d'Augé, de Barret et de La Garde, premier écuyer du Roi, maréchal de ses camps et armées, s'intéressa au château de La Hoguette qu'il voulut acquérir à son tour. Son notaire fut alors chargé de faire des offres à la famille Goulard, et son architecte, nommé Raven, leva les plans des bâtiments. Les Goulard répondirent qu'ils n'étaient pas vendeurs, mais qu'ils accepteraient volontiers d'échanger le château de La Hoguette contre celui d'Augé, en Poitou. Malgré les propositions du comte de Sainte-Maure, l'affaire ne connut aucune suite. Antoine de Goulard mourut en 1784, laissant un fils encore en vie, malade, qui décéda sans postérité l'année suivante. La terre de La Hoguette revint alors à sa belle-sœur, Louise-Françoise-Élisabeth Avril, agissant au nom de son fils, Louis-Antoine de Goulard, et à Charles du Sablon, seigneur de Brives-sur-Charente. La famille Goulard traversa la Révolution sans encombre puisque le château resta la propriété de Louis-Antoine, marquis de Goulard. De deux mariages successifs, il ne laissa qu'une fille, Marie-Antoinette-Delphine, mariée en 1819, à Jean-Gustave-François Sénigon du Rousset de Roumefort du Cluzeau. Le domaine revint ensuite à leur fils, Henri-Louis-Charles-Marie, et à la mort de ce dernier à leur petite-fille, Marie-Yolande, épouse de Max de Mas-Latrie.
Le château de La Hoguette est une belle construction Louis XIII. Le corps de logis, en fond de cour, qui devait être à l'origine couvert de tuiles canales, est encadré par deux gros pavillons rectangulaires à toiture d'ardoise. Sur la façade antérieure, l'accès se fait par une porte à pilastres surmontés par un fronton triangulaire coupé par un écu portant les armes des Fortin et des Pérefixe. Dans l'axe, elle est prolongée par une fenêtre à meneau et croisillons couronnée par un fronton à volutes. Deux ailes de dépendances prolongeaient en retour d'équerre les gros pavillons latéraux. Seule la tour cylindrique qui flanquait chacune d'elle subsiste encore de nos jours. La façade postérieure, qui s'ouvrait sur les jardins, reprend une unité à peu près semblable. Il faut surtout remarquer les curieuses fenêtres à meneau et à croisillons de la travée centrale et du premier étage des pavillons qui possèdent chacune un linteau à arc segmentaire. Celles des pavillons sont surmontées par des fenêtres à meneau et à croisillons à linteau droit coiffé par un fronton triangulaire. Construit peu après son achat en 1637 par les Fortin, le château de La Hoguette est un intéressant exemple de logis de style Louis XIII où la recherche d'une symétrie relative et d'une répartition plus rythmée des baies prime. Sa conception marque un courant de réaction au style de la maison noble saintongeaise traditionnelle, le plus souvent organisée de façon dissymétrique à partir d'un angle souligné par un pavillon unique. (1)

château de la Hoguette 17130 Chamouillac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.