châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de L'Augerie à Champagnolles
 
 

  L'existence de la seigneurie de L'Augerie est attestée depuis la fin du XVe siècle, au moins, époque à laquelle, elle appartenait à la famille Longlée. Au siècle suivant, soit par acquisition, soit par alliance, le fief de Laugerie, était aux mains de Jean de Mongrand, marié en 1520 à Jacquette d'Yzave, fille de Colas, seigneur d'Orignac en partie et du Breuil-Boson. Son frère, René de Mongrand était également co-seigneur de Laugerie. Du milieu du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, la liste des seigneurs de Laugerie s'interrompt. A cette époque, la seigneurie était aux mains de Mathieu Morineau, époux de Marie Richard de Pinmuré, qui firent inventorier leurs meubles en 1652. Ils eurent cinq enfants: Mathieu, sieur de Laugerie, autre Mathieu, sieur du Mesny, Esther, Élisabeth, épouse de Jean Jaulin, sieur de Vignemont, et Suzanne Morineau, mariée à Champagnolles, le 28 janvier 1672, à Léonor Horric, écuyer, sieur de La Rue-Franche, auquel elle transmit Laugerie. Par la suite, le château passa aux mains de leur fils, Jacques, époux de Jeanne Renaud, mort en 1757, et inhumé dans la chapelle de Laugerie, en l'église de Champagnolles, de leur petit-fils, autre Jacques, époux de Marie-Honorée Jaulin du Seutre, et enfin de leur arrière-petit-fils, Jacques-Antoine, qui épousa le 15 janvier 1779, Julie Goubert, fille de François Germain, écuyer, capitaine des vaisseaux du Roi, puis chef d'escadre. Lors de la Révolution, Jacques- Antoine Horric, n'émigra pas, puisqu'il obtint, le 12 messidor an III, un certificat de résidence, qui lui évitait de figurer sur la liste des émigrés. Sa veuve décéda en 1822, et légua la terre de Laugerie à l'une de ses belles-sœurs, qui la vendit à la famille Petit.
Le château de L'Augerie date pour l'essentiel des XVIe et XIXe siècles. Le corps de logis principal a été reconstruit au XIXe siècle. Il est flanqué d'une tour polygonale couverte d'ardoise, et sur le côté opposé d'une tour circulaire aujourd'hui couverte de tuiles creuses, restaurée Il y a peu de temps, après un incendie. Toutes deux possèdent de remarquables baies Renaissance, au riche décor sculpté. Celles de la tour polygonale sont dotées de clefs de linteau formant un médaillon soutenant un penon. Les pilastres encadrant les fenêtres sont ornés de rinceaux délicatement sculptés et de chapiteaux. La fenêtre du dernier niveau de la tour polygonale, passante en lucarne, est couronnée par un fronton en forme d'accolade avec pinacle central rappelant le style gothique flamboyant. A l'origine, un fronton semblable couronnait la fenêtre du dernier niveau de la tour cylindrique, comme le montrent d'anciens clichés du début du XXe siècle. A la base de la fenêtre du premier étage de la tour polygonale, un remarquable penon, qui proviendrait du château voisin, de La Chapelle, après sa destruction, a été remployé. La qualité des éléments sculptés remontant sans doute aux années 1540, font du château de L'Augerie, un des plus intéressants témoins de la Renaissance en Saintonge. (1)

château de L'Augerie 17240 Champagnolles, tel. 05 46 70 90 26, exploitation viticole (Cognac), visites et dégustations sont proposées par les propriétaires.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.