châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Péraudière à Dompierre-sur-Mer
 
 

   Le château a connu différentes appellations voisines: La Pinauldière, La Pynaudière (1556) d'après les minutes du notaire Macaing (La Rochelle), La Pinaudière d'après la carte de Cassini, enfin La Péraudière. En 1577, le seigneur de La Pynaudière se nommait Antoine de La Roche, marié à Marie Nicolas, et demeurait à Soubise. Au milieu du siècle suivant, le domaine était aux mains d'Étienne Girard, conseiller du Roi et magistrat civil et criminel en la sénéchaussée et siège présidial de La Rochelle, nommé député pour le Roi à la vérification du comté de Benon, en 1669. N'ayant pas eu d'enfant de son mariage avec Marie Mousnier, il la nomma, en 1676, héritière de ses biens, par donation entre vifs. Il mourut quelques temps après, et Marie Mousnier épousa en secondes noces, en 1680, Guillaume de Malherbe auquel elle apporta le domaine. Celui-ci acheta, en 1689, à Valentin Mariocheau de Bonnemort, la seigneurie du Roc, aux Portes, dans l'île de Ré. Pour pouvoir la payer, il dut vendre le domaine de La Pinaudière à Jean-François Bourdon d'Ombourg, fils de Jean-Baptiste, écuyer, procureur général du Roi à Québec. Il eut deux fils: François, marié à Madeleine Poirel, fille d'un conseiller au présidial, qui eut La Pinaudière, et Pierre-Baptiste, marié à Marie-Louise Guillaud. Aucun n'eut d'enfant. Le domaine de La Pinaudière fut alors saisi sur la succession vacante de François Bourdon d'Ombourg.
Différents procès-verbaux et états de travaux à prévoir, dressés lors de la saisie de 1728 à 1734, montrent un corps de logis vétuste et des dépendances en partie ruinées. Finalement le tout fut adjugé, par sentence du 20 décembre 1734, à Etienne-Charles Lemoyne, secrétaire du Roi, pour 12 100 livres. De son mariage avec Suzanne Pascaud, il eut plusieurs enfants dont Antoine-Charles Lemoyne de La Gerbaudière, décédé en 1759, et Étienne-Charles Lemoyne de Beaumarchais, écuyer de Madame Adélaïde de France, capitaine de cavalerie au régiment de Moutiers, demeurant à Versailles, qui vendit, en 1764, la maison de La Pinaudière et ses dépendances, pour 1 600 livres de rente, à Étienne Belin, négociant de La Rochelle et planteur à la Jamaïque. Au début du siècle suivant, le logis de La Pinaudière était habité par Étienne Van Hoogwerff qui le vendit, en 1806, à Jacques-Auguste Filleau, négociant. En 1833, il était aux mains d'Aimé Péraud, député de la Vendée, qui changea le nom de La Pinaudière en La Péraudière. Le domaine passa ensuite aux mains des familles Pavie, Genest, Lisleferme, Ridier, Gon, Le Provost de Launay; jusqu'en 1872, date où il fut acquis par les Normandin actuels propriétaires. Durant la guerre de 1870, le général Detroyat y établit son quartier général pendant toute la durée des hostilités.
Très bien situé à proximité de La Rochelle, le domaine de La Péraudière se découvre au bout d'une allée de marronniers, au milieu d'un petit bois de chênes centenaires. Le corps de logis actuel date du XVIIIe siècle et a probablement été rebâti après l'adjudication de 1734. C'est un bâtiment à larges baies, doté, côté cour, d'un avant-corps à fronton triangulaire, coiffé d'une toiture à combles brisés couverte d'ardoise. La corniche, qui donne naissance à la toiture, est surmontée de balustres sans doute ajoutées après coup. Le corps de logis est encadré par deux pavillons sur lesquels viennent se greffer, côté cour, deux ailes de dépendances. Celle de droite se termine par un pavillon carré faisant office de pigeonnier. Vers le milieu du XIXe siècle, les dépendances furent complétées par l'adjonction de chais autour d'une seconde cour. Seule la façade postérieure a été modifiée. Avant 1811, elle donnait sur un parterre régulier et était bordée par une terrasse. Son centre était animé par un avant-corps rectangulaire, sans doute identique à celui de la façade sur cour. Il lui fut substitué un avant-corps à pans coupés pour créer un nouveau volume de salon, donnant sur un jardin à l'anglaise remplaçant les parterres réguliers. Ces transformations n'ont pas entaché le charme de la demeure, remarquablement entretenue, qui tient autant de ses proportions que de son cadre de verdure si rare aux environs proches de La Rochelle. (1)

de la Péraudière 17139 Dompierre-sur-Mer, tel. 05 46 68 00 65, domaine viticole, cinq générations se succèdent depuis 1872 et contribuent à l’élaboration de prestigieux Cognacs et Pineaux des Charentes. C’est aujourd’hui au tour d’Edouard Normandin, propriétaire et actuel maître chais, d'y perpétuer l’art du vieillissement et de l’assemblage des eaux de vies les plus raffinées de Grande et Petite Champagne.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de la Péraudière à Dompierre-sur-Mer  château de la Péraudière à Dompierre-sur-Mer
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.