châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Pérat à Dompierre-sur-Charente
 
 

        Le domaine du Pérat fut la propriété, au XIXe siècle, de la famille Martin de Bonsonge. À partir de 1830, Henri-André Martin de Bonsonge, ancien sous-inspecteur des Eaux et Forêts, conseiller municipal de Saintes, marié en 1802 à Anne-Françoise-Laure Fresneau de La Gataudière, s'y retira et y mourut en 1840. La propriété du Pérat semblait lui venir de sa femme. En effet c'est elle qui en fit don à leur fils aîné, Henri-Auguste, lorsqu'il épousa, en 1829, Alexandrine-Marie-Paule de Brétinauld. Il habita Le Pérat jusqu'à sa mort, en 1880, après avoir été pendant plusieurs années maire de Dompierre-sur-Charente. Son fils aîné, Henri-Joseph-Anatole Martin de Bonsonge, né en 1832, entra dans la Marine en 1848. Lieutenant de vaisseau en 1861, capitaine de frégate en 1869, il fut nommé commandant supérieur de la marine à Saint-Louis-du-Sénégal, où il mourut l'année de sa prise de fonction en 1881 d'une épidémie de fièvre jaune. N'ayant pas eu d'enfant de son mariage contracté en 1876 avec Jeanne-Marie-Adélaïde de Coffinières de Nordeck, il laissait pour héritière une nièce, fille de son frère, Louis-Henri. En 1923, le château du Pérat appartenait à la famille Loyer.
Dominant les prairies basses de la Charente, le château du Pérat est un bâtiment construit au XIXe siècle aux ouvertures percées entre des trumeaux de différentes largeurs. Les grands combles d'ardoise donnant l'illusion de volumes, avec un corps de bâtiment central flanqué de deux ailes, ont sans doute été ajoutés après coup, comme le montre la retombée d'une pente de toit au milieu d'une baie du premier étage. D'ailleurs les deux fausses ailes sont d'inégales largeurs. Le bâtiment, précédé d'une terrasse est séparé de la route basse de Saintes à Cognac par une simple grille. Il tire son effet de monumentalité à la fois de sa position dominante et du jeu de toitures. (1)

château du Pérat 17610 Dompierre-sur-Charente, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.