châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dompierre-sur-Charente
 
 

    L‘histoire de la seigneurie de Dompierre garde encore quelques secrets. Elle apparaît pour la première fois, en 1471. À cette date, Jean de Fondebœuif, écuyer, et sa femme, seigneur et dame de Saint-Mary et de Rouillac, en Angoumois, faisaient leur testament par lequel ils donnaient à l'une de leurs filles, Agnès, deux seigneuries en la paroisse de Chasseneuil, et celle de Dompierre-sur-Charente, en la châtellenie de Merpins. Dès 1538, on trouve mention de René de Livenne, écuyer, seigneur de Dompierre de La Mothe-Saint-Genis, fils de Jean, seigneur de Saint-Genis et de La Chapelle-Marcillac, et de Marie de Saint-Gelais. Dès 1551, le seigneur de Dompierre était Étienne de Livenne, époux de Marie de Livenne. En 1590, Jean des Arnaulds, écuyer, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, en rendit hommage à Henri IV à cause du château de Cognac. Il semble en avoir été propriétaire par sa femme, Magdeleine de Cruc, fille de Georges, écuyer, seigneur de Chamouillac, et d'Ysabeau de Livenne. Dès 1610, c'est Jean Gombaud, seigneur de Feusse, qui rendait hommage de sa terre de Dompierre, sans doute à titre d'adjudicataire au préjudice de la famille des Arnaulds. Cependant, en 1623, à l'occasion de son mariage avec Élisabeth de Saint-Mathieu, puis en 1629, Benjamin des Arnaulds, écuyer, fils de Jean et de Magdeleine de Cruc, est qualifié de seigneur de Dompierre. Un peu plus tard, au milieu du XVIIe siècle, le château devint la propriété de la famille Brémond d'Ars dont la filiation est bien connue, et qui le conserva jusqu'à la Révolution. Son dernier seigneur ayant émigré, le château fut confisqué et vendu comme bien national en l'an II, au citoyen Pierre Giraud, pour 61500 francs. Depuis, il a connu différents propriétaires.
Le corps de logis pour le maître est situé en fond de cour, dominant les dépendances depuis une terrasse. C'est un bâtiment composite s'appuyant sur une tour cylindrique qui semble remonter au début du XVIe siècle. A l'intérieur, elle est de plan carré, et était encore pourvue, au début du XXe siècle, d'une toiture en poivrière recouverte d'ardoise. La façade du corps de logis a été reconstruite en pierre de taille, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il est prolongé, à l'ouest, par un corps de bâtiment abritant des communs. Le pignon de l'aile en retour d'équerre, est masqué par un haut mur cantonné par des polyèdres. Il contient l'ancienne cuisine, remarquablement bien conservée. (1)

château de Dompierre 17610 Dompierre-sur-Charente, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.