châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bristière

             C’est Louis de Belcier, originaire du Périgord, baron de Cozes, seigneur d'Échillais et époux de Charlotte de Goumard, qui fonda la seigneurie de La Bristière à la place d'une métairie. Catherine de Belcier hérita de la terre de La Bristière qu'elle apportera en dot à son mari, François de Beaumont, chevalier, seigneur de Saint-Germain-de-Juignac et autres places. Leur fils, Henry de Beaumont, maréchal des camps et armées du Roi, fit construire l'aile gauche du château actuel, il habitait à cette époque la terre de Gibaud. Armand de Tilly fit réaliser les terrassements nécessaires à la plantation du parc actuel. Au cours de l'année 1850, il fit construire, au sud, un pavillon identique au premier puis les fit réunir par un corps de logis, formant la demeure actuelle. Son style néo-classique, quelque peu sévère, présente une grande homogénéité qui contribue à son élégance. De plan rectangulaire, l'édifice est flanqué sur sa façade principale, de part et d'autre, d'un pavillon rectangulaire.

L'ensemble est couvert d'ardoise. La partie centrale du bâtiment, formant avant-corps d'une travée, surmonté d'un fronton triangulaire, est dotée d'une loggia à balustres soutenue par quatre colonnes. La château s'inscrit au cœur d'un beau parc à l'Anglaise, doté d'une fontaine faisant face au château.


château de la Bristière 17620 Échillais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés