châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Écoyeux

   En 1189, Seguin d'Authon, chevalier, seigneur d'Authon, épouse Jeanne de Bourg, fille et héritière de Savari de Bourg, chevalier, baron de Bourg Charente. elle lui apporte en dot Écoyeux, mais aussi Vénérand, Brizambourg, Mons, Châteou-Couvert, Les Bernardières, Vansay et La Lègue... Le château se dresse Sur le côté sud de l'église, il en était séparé par une ruelle. C'est un corps de logis assez simple doté, côté cour, d'une tour d'escalier polygonale avec porte d'accès en tiers-point, tourelle en encorbellement et élégante lucarne se détachant de sa toiture d'ardoise. A l'origine, la cour étalt prolongée par un petit jardin allant jusqu'à un ruisseau, aujourd'hui coupé des bâtiments par une rue. L'acccès se faisait depuis la place de l'église au moyen d'une petite porte à double battant, protégée par un assommoir, aujourd'hui masquée par de récents travaux conduits avec peu de scrupules. Elle est flanquée d'une modeste tour cylindrique dérasée, défendue par de nombreuses meurtrières.


château d'Écoyeux 17770 Écoyeux, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés