châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fourras
chateau fort de Fourras

     La présence d'un château fort n'est attestée dans une charte qu'au cours du XIe siècle : Fouras est alors le siège d'une châtellenie sans doute aux mains des ducs d'Aquitaine et Comtes de Poitiers. En 1080, l'église et les terres comprises entre le château et la forêt sont données à l'abbaye de Saint-Maixent, donation confirmée en 1092 par l'évêque de Stes Ramnulfe. Le château est reconstruit sous le règne de Philippe le Bel, puis passe successivement aux mains de seigneurs Français et Anglais durant la guerre de Cent Ans. Ruiné au cours de ce conflit, il est partiellement reconstruit vers 1480 sous l'impulsion du seigneur Jehan de Bosse, ancien conseiller et chambellan du roi Charles VII. Le fort est disputée durant les guerres de religion : le chef du parti protestant, Henri Ier de Bourbon-Condé, l'investit en 1585. Il passe par la suite sous le contrôle des troupes royales, qui l'utilisent comme base arrière durant le siège de La Rochelle de 1627 et 1628. Lors de la création du port militaire et de l'arsenal de Rochefort, le château est transformé en fort moderne sous l'impulsion de Vauban...


château fort de Fourras 17450 Fourras, transformé en musée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Remi Jouan pour les photos du château de Fouras qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

chateau fort de Fourras
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés