châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fourras (Charente-Maritime)
 
 

    Situé à l'embouchure de la Charente, Fouras fut occupé très tôt. La tradition veut que les romains n'avaient pas négligé ce point stratégique où ils avaient fait bâtir un premier castrum dont les ruines durent disparaître lors de campagnes de construction postérieures. La châtellenie de Fouras devient, au XIe siècle, la propriété d'Hugues et de Geoffroy de Rochefort qui avaient droit de haute, moyenne et basse justice et de prélever des taxes sur les bateaux empruntant la Charente. Au début du XIVe siècle, le roi Philippe le Bel, instruit de l'importance stratégique des donjons de Fouras et de Rochefort, essaie de racheter les deux châtellenies aux divers héritiers de Goeffroy de Rochefort. Ainsi, en 1305, et pendant dix années, Fouras appartiendra à la Couronne, représentée par Pierre de Bailheus, chevalier, sénéchal de Saintonge. Mais la châtellenie est donnée, le 29 décembre 1315, par le roi Louis X le Hutin à Guillaume de Maumont, sire de Tonnay-Boutonne, en compensation de terres qu'il aurait cédées à Philippe, comte de Poitiers. On ne sait comment la châtellenie change de mains au début du XVe siècle: Guy de La Personne rend aveu au roi de France, le 1er mars 1410. Le 15 janvier 1461, c'est Jean le Bon, comte d'Angoulême, qui rend aveu de sa châtellenie de Fouras. En 1469, Fouras passe entre les mains de Jehan II de Brosse, seigneur de L'Aigle. Ce dernier aurait fait bâtir, de 1480 à 1490, le donjon actuel, seul vestige de la forteresse médiévale. Jean IV de Brosse étant mort sans postérité, Jeanne de Vivonne devient la dame de Fouras en 1548. Par son mariage, la châtellenie passe à la famille Clermont, puis aux mains d'Albert de Gondi, duc de Retz. Avant 1609, Charles Geoffroy, écuyer, seigneur de Dompierre, acquiert la terre de Fouras qui, par alliance, revient à la famille Polignac qui sera dépossédée du château par le Roi, mais qui conservera la seigneurie, transmise à la famille Chesnel. Jean Fretard de Gadeville hérite en 1757 de la châtellenie comme époux de Marie-Élisabeth Chesnel. Leur fille, Marie-Louise-Anne, épouse Élie-François de Vassoigne auquel elle apporte Fouras.
La forteresse de Fouras fut au cours des siècles un point stratégique convoité. De ce fait, ces murs servirent de triste décor lors des sanglantes luttes de la guerre de Cent Ans. Français et Anglais se la disputèrent et se l'arrachèrent. Une période de paix et de reconstruction suivit ces affrontements qui avaient ravagé le pays jusqu'en 1453. C'est à la fin du XVe siècle que le seigneur de Fouras décide la construction du donjon quadrangulaire. Mais quelques décennies plus tard la forteresse devient à nouveau le théâtre des hostilités entre Catholiques et Protestants. A la prise de La Rochelle en 1628, Fouras, en raison de sa situation importante, échappe à la démolition des châteaux forts commanditée par Louis XIII. Devenue forteresse royale, on y fait des travaux de maçonnerie considérables, notamment lors de la guerre de Hollande (1672-1678). En effet, les hollandais ayant l'intention de combler la Charente, l'ordre fut donné de fortifier Fouras et l'embouchure du fleuve. Le gouverneur de La Rochelle, M. de Gadagne, vint surveiller les travaux effectués autour du donjon XVe siècle. Les moyens mis en œuvre découragèrent les hollandais qui durent rebrousser chemin après une tentative d'approche. La paix retrouvée, les travaux ne s'arrêtent pas pour autant et s'échelonnent de 1682 à 1706 et plus précisément de 1689 à 1693. Vauban serait même venu inspecter le chantier dirigé par Ferry, en 1684, mais cette supposition est démentie par Nicolas Faucherre dans l'ouvrage Les fortifications du littoral de la Charente-Maritime (éd. Patrimoines et Médias). Rien ne subsiste des premières constructions médiévales. Le donjon actuel, élevé par Jehan II de Brosse, demeure le seul témoin de la construction du XVe siècle avec, sans doute, la muraille sud de la première enceinte. Ce donjon, atteignant une hauteur de vingt mètres, est divisé en quatre niveaux de plan quadrangulaire reposant sur une crypte d'une grande qualité. Divisée en plusieurs salles, cette dernière à l'origine ne formait qu'une salle unique soutenue par neuf piliers. De nombreuses fenêtres à traverse ont été murées au cours des remaniements du XVIIe siècle. Le donjon se situe aujourd'hui au centre d'une enceinte flanquée de trois tours. La muraille sud semble être plus ancienne que le restant des courtines datant de la fin du XVIIe siècle. On constate en effet une différence d'épaisseur des murs et dans le diamètre des tours. Les plates-formes, l'épaisseur considérable des courtines et la tour nord-est massive au glacis fortement incliné sont autant d'éléments propres à l'architecture militaire contemporaine de Vauban. Cette enceinte commande un troisième ouvrage longeant la mer, à l'ouest. (1)

Éléments protégés MH : les bâtiments (fin XVe siècle), les murs d'enceinte (Vauban XVIIe siècle) et les sols non bâtis ; le sol de l'esplanade s'étalant au Sud-Sud-Ouest (sur lequel était le casernement du fort et des batteries), à l'exclusion des parcelles non cadastrées, délimité au Nord-Ouest par le mur d'enceinte de la citadelle, à l'Ouest et au Sud-Ouest par l'océan Atlantique, à l'Est et au Nord-Est par la rue Vauban : classement par arrêté du 13 mars 1987.

château fort de Fourras 17450 Fourras, transformé en musée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau fort de Fourras  chateau fort de Fourras  
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.