châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Treuil Bussac à Fourras
 
 

       L'occupation de la terre du Treuil remonte à une époque très éloignée. En effet, le logis actuel fut élevé à l'emplacement d'une habitation gallo-romaine. Jadis la seigneurie du Treuil-Bussac relevait de la châtellenie de Fouras et la première mention de seigneurs connus apparaît alors en 1375. À cette date le domaine appartient à Jehan de Marlonge, vraisemblablement maître d'hôtel du roi de France Philippe le Bel. Puis à la fin du XVIe siècle, la terre appartient à la famille Dansays. Jehan Dansays, seigneur en 1594, notaire, occupait également la fonction de procureur d'office de la châtellenie de Fouras et de Juge de la sénéchaussée de Rochefort. En 1633, suite au mariage d'un des membres de cette famille avec une demoiselle de La Barre, les droits du seigneur du Treuil s'étendent sur plusieurs terres de Saint-Laurent-de-la-Prée. En 1704, la seigneurie change de mains. En effet, Jehan Dansays, petit-fils de Pierre (sieur du Treuil qui dut abjurer la religion calviniste en 1681) vend le domaine à Paul Bidé, chevalier, seigneur de Chézac, lieutenant de vaisseau. Mais la terre ne restera que fort peu de temps en la possession de cette famille. Endetté, Paul Bidé se voit confisquer sa récente acquisition dont la vente est ordonnée par le tribunal de Rochefort, le 5 mars 1707. La mise à prix est de 39 000 livres. Timothée Daniaud, riche négociant pratiquant le commerce des draps de soie, achète en 1717 la terre du Treuil-Bussac pour laquelle il rend hommage au Roi le 31 mars 1718. Maire de Rochefort en 1722, 1724 et 1728, il donne sa fille Catherine en mariage le 4 décembre 1731 à Isaac Chadeau de La Clochetterie, troisième du nom. Dès lors, les Chadeau deviennent les habitants du Treuil. Depuis le XVIIe siècle, les Chadeau de La Clochetterie, officiers de marine célèbres, s'étaient distingués par leurs actes courageux.
Isaac suivra les pas de ses aïeux; enseigne de vaisseau puis lieutenant, il meurt héroïquement dans le combat livré contre les anglais par l'escadre de M. de La Jonquière en 1747. Cette famille conservera la seigneurie jusqu'en 1802. A cette date Esther-Honorée Chadeau, fille d'Isaac, vend le domaine à Pierre-Louis-René, marquis de Saint-Légier de La Sauzaye, un cousin. En 1843, les huit héritiers de ce dernier cèdent la propriété de 173 hectares au comte Louis-André-Marie-Edmond Green de Saint-Marsault de Châtelaillon pour 232 000 francs. En 1858, le château est acquis par Théodore-Arthur Wampers, puis remis en vente pour être acheté, en 1865, par Jacques-Eutrope Duplais des Touches. Son fils Antoine, artiste peintre ayant obtenu les éloges de bon nombre de revues d'art du moment et homme de lettres ayant notamment écrit L'histoire de Fouras et de ses environs, vécut auprès de sa mère au logis du Treuil-Bussac. Restauré par Jacques-Eutrope Duplais des Touches, le logis n'a pas conservé l'aspect originel que lui avait conféré Jehan Dansays à qui on doit vraisemblablement sa construction à la fin du XVIe siècle. Un portail avec porte charretière et piétonne en plein cintre donne accès à cette propriété close. La clef de voussure de la porte piétonne porte la date de 1621. Des communs flanquent cette entrée puis marquent un retour en équerre pour aboutir au logis d'habitation créant ainsi une cour centrale occupée par un puits. Sur la demeure de plan rectangulaire s'appuie, à l'extrémité sud, une tour circulaire à toit conique aigu couvert d'ardoises. Seule la porte d'entrée du logis rappelle le style Renaissance. Des pilastres supportent un fronton triangulaire décoré d'acrotères et dont le tympan est ajouré d'un oculus. (1)

château du Treuil-Bussac 17450 Fourras, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.