châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Fief à Genouillé
 
 

           L'ancienne terre noble du Fief est signalée dès 1345. A cette époque en effet, une charte mentionne un certain Ramnulphe, seigneur de ce lieu et titulaire de la cure de Saint-Crespin. Plus tard, cette seigneurie devint propriété de la famille Acarie, portant d'azur aux chevrons d'or accompagné de 3 étoiles du même, 2 et 1. Au début du XVe siècle, la terre du Fief était tenue par Philippe Acarie, époux d'Isabeau de Cigoignes. Le Fief revint par la suite à leur fils Jean. La famille Acarie forma deux branches: celle du Fief, et celle des seigneurs de Crazannes qui possédèrent aussi plus tard celles du Bourdet et de Boisredon. Le dernier représentant de la branche des seigneurs du Fief, Jean Acarie, mourut sans postérité peu avant 1547, ce qui entraîna une succession difficile. A la suite d'une transaction, la seigneurie revint à sa veuve, Catherine Pastoureau, qui se remaria avec Jean Jaubert de Barrault, chevalier, seigneur de Barrault, dont elle n'eut point d'enfant non plus. Elle mourut vers 1595, laissant pour héritiers Marie et Jeanne de Montalembert, Joachim de Chaumont, seigneur de Ribemont et Aymeri Jaubert de Barrault, chevalier, seigneur de Barrault, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi et son sénéchal en Bazadais. La seigneurie du Fief revint alors à Marie de Montalembert, dame aussi de Fraigneau.
Dès 1613, elle avait changé de mains et appartenait à Hélies Razin, père de Charles Razin, écuyer, conseiller du Roi, lieutenant général civil en la sénéchaussée de Saintonge, sieur du Fief, en 1649. Celui-ci légua le domaine à sa fille Antoinette qui épousa Gaspard de Châteauneuf, seigneur des Bugaudières, Dislay et Ardin. Puis il passa à Marguerite de Châteauneuf qui l'apporta en dot en 1660, à son époux Léonard de Goussé, chevalier, seigneur de La Rochalar, et capitaine des vaisseaux du Roi. Un siècle plus tard, le Fief était propriété de leur petite-fille, Marguerite, mariée à Charles-Alexandre de Morell d'Aubigny, vice-amiral, commandant de la marine à Rochefort. À sa mort en 1785, le domaine revint à leur fille Agathe-Louise qui vendit Le Fief en 1806 au comte Charles de Beaucorps, marié à Anne de La Rochejaquelein. La famille Beaucorps restera propriétaire du Fief jusque dans la première moitié du XXe siècle. D'après l'abbé Brodut qui publia, en 1901, un ouvrage consacré à Tonnay-Charente et son canton, il existait Jadis à cet endroit un château primitif, bâti au début du XIIIe siècle, entouré de douves et doté d'un portail d'entrée avec pont-levis.
L'ancien logis seigneurial peut remonter au XVe siècle. Il adopte un plan rectangulaire et est flanqué, sur sa façade principale, d'une tour hexagonale contenant un escalier de pierre. Sa porte d'entrée est ornée d'un gâble en accolade. A l'arrière, l'édifice est accosté, sur l'un de ses angles, d'une tourelle cylindrique du XVIIe siècle, prenant corps dans une seconde construction, et sur l'autre, d'un pavillon carré, jouxtant une construction qui devait autrefois abriter une partie des dépendances. Deux ailes basses, dont une du XVIIIe siècle, prolongent l'ancien corps de logis. Le tout est ceinturé d'anciennes douves qui ne semblent pas remonter au delà du XVIIe siècle, tout comme la curieuse porte cochère en tiers-point accostée d'une petite porte piétonne et surmontée d'une bretèche qui permet l'accès à la basse-cour. Le domaine du Fief comprend par ailleurs une chapelle domestique. (1)

château du Fief, allée du Fief, 17430 Genouillé, tel. 06 18 32 85 00, propose la location d'un gîte avec avec 4 chambres..


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château du Fief à Genouillé    château du Fief à Genouillé
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.