châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Dixmerie

        Le domaine de La Dixmerie aurait été jadis propriété de la famille Brémond d’Ars. La tradition veut qu’il y aurait eu alors, à cet endroit, une grange aux dîmes et un château. Cette famille semble s’être succédé à La Dixmerie pendant presque deux siècles. Le château actuel, remontant aux années 1880, a été construit à proximité d’une ancienne maison de maître. Il s’agit d’une demeure aux proportions harmonieuses adoptant un plan rectangulaire et flanquée de part et d’autre de courtes ailes en léger ressaut. Malgré une certaine unité architecturale, elle n’en est pas moins pourvue de quelques fantaisies décoratives, tels les frontons segmentés coiffés d’une boule et surmontant les lucarnes de chaque aile, et plus particulièrement la lucarne richement ouvragée qui domine la travée centrale du bâtiment.


château de la Dixmerie 17500 Jonzac, propriété privée, ne se visite pas. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, par avance merci.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés