châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Treuil Chartier à La Jarrie
 
 

   L'inventaire des titres remis lors de la vente de 1773 permet de savoir que c'est le 7 mai 1438 que la maison du Treuil-Chartier fut inféodée avec droit de basse justice seulement par les seigneurs de Châtelaillon. Par ce même inventaire, on apprend qu'en 1567, Etienne et Paul Chauvin en fournirent le dénombrement, puis, qu'en 1567, c'était François Guichard. Un décret de la sénéchaussée de La Rochelle, en 1614, la fit à nouveau changer de maître. En 1638, Barnabé Viette, sieur d'Aziré, conseiller du Roi et assesseur en la prévôté de La Rochelle, en était propriétaire. Vendu en 1667, l'édifice fut adjugé vingt deux ans plus tard à Marie Pagez qui prit le titre de dame du Treuil-Chartier. Le domaine fut à nouveau adjugé en 1723 en faveur de Charles Mercier, conseiller du Roi, président trésorier de France au bureau des finances de La Rochelle, au préjudice de Marie Pagez et des héritiers d'Henri Allaire, seigneur du Beugnon, lieutenant et juge de l'amirauté de La Rochelle. A Charles Mercier succéda son fils, Charles-Jean-Baptiste Mercier-Dupaty, écuyer, seigneur de Clam, Bussac et autres lieux en Saintonge, trésorier de France honoraire au bureau des finances de La Rochelle. A la suite d'un partage, en 1767, il échut à son fils, Charles-Marguerite-Jean-Baptiste, qui le vendit en 1773 moyennant 36 000 livres, à Pierre-Jacques-Bertrand Reboul, écuyer, chevalier de saint-Louis, lieutenant colonel major au régiment de Boulonnais-Infanterie en garnison en Corse, lequel fut le dernier seigneur du Treuil-Chartier.
La maison noble se composait alors d'un logement pour le maître, consistant en une salle, salon, office, vestibule, cuisine, chambre à coucher à côté, tourette, buanderie avec four, six chambres hautes, deux cabinets, une grande cour où se trouvait un puits. En face, il y avait le logement de bordier avec les dépendances. Dans une autre cour, derrière la maison de maître, se trouvait la fuie. De l'édifice primitif formant un U, il ne reste plus qu'une aile latérale flanquée d'une petite tour cylindrique recouverte d'ardoise, le tout très modifié à partir de 1853, lorsque les ancêtres des actuels propriétaires l'ont acheté. Dans les dépendances existe encore l'ancienne fuie, beau pigeonnier carré surmonté d'un lanternon. (1)

château du Treuil Chartier 17220 La Jarrie, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.