châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaulieu

  La déclaration des fiefs d’Aunis, en 1539, apprend que la terre et seigneurie de Beaulieu appartenant à Bonnaventure des Chaulmes, relevait à hommage-lige du seigneur de La Laigne et de l'évêque de Maillezais. Quelques années plus tard, elle était aux mains de Pierre Desmier, seigneur de Chenon et de Mirande. La propriété passe à Jean-Louis Admyrauld, armateur, devenu maire de La Laignet, marié avec Henriette-Julie Suidre. Cest à son dernier fils, Louis-Ernest-Henri, que revint le château. Par la suite, l'édifice passa par mariage aux mains de la famille Clerc qui le vendit en 1989. Depuis cette date, d'importants travaux de restauration ont été entrepris afin d'effacer les traces de nombreuses années d'abandon. Le château est un édifice pittoresque, des XVIe et XVIIe sïècles, comportant un bâtiment central en fond de cour, percé de belles lucarnes, sur lequel s'adosse, à chaque extrémité, un pavillon recouvert d'ardoise renfermant un escalier, chacun étant prolongé par une aile flanquée d'une tour circulaire à toit de tuiles creuses. Ces deux ailes encadrent une grille en fer forgé de belle facture de la fin du XVIIIe siècle.


château de Beaulieu 17170 La Laigne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés