châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Clavier à Lagord
 
 

    Au début du XVIIIe siècle, le domaine du Clavier appartenait à Pierre Piaud, sieur du Clavier, seigneur de Fontsausine. En 1755, la maison du Clavier fut adjugée par décret interposé de la sénéchaussée de La Rochelle en faveur de Claude Beaupied du Mesnil, plus tard directeur des domaines corporels. Il mourut à La Rochelle, le 19 mars 1783, laissant pour héritiers Augustin-Mathieu Beaupied de Clermont, directeur de la monnaie de La Rochelle, Jean-François Beaupied de Beauvais et Jeanne-Claire Beaupied, frères et sœurs qui cherchèrent à se débarrasser du domaine du Clavier, comme le montre une annonce parue sur les Affiches de La Rochelle du 3 novembre 1786. Claude Beaupied avait dû faire rebâtir le logis puisqu'on précisait que la maison était nouvellement bâtie. Par la suite, le domaine du Clavier appartint sans doute à une famille Giscard puisqu'Abraham-Jean-Louis Giscard y est décédé le 14 février 1824 à l'âge de soixante ans. Il avait fait une carrière de navigateur au commerce, au service de l'armement, avec Garesché et Rataud, des noms bien connus dans le milieu maritime Rochelais. C'est en 1855 qu'Antoine Hivert, époux d'Amélie Pellevoisin, acquit Le Clavier. La famille Hivert résidait alors à La Rochelle au 39 de la rue Albert 1er où elle tenait un commerce tandis que les Pellevoisin possédaient le grand hôtel particulier qui va de la rue des Fonderies à la rue Saint-Louis, le long du quai Maubec. Les Pellevoisin étaient originaires de Niort. Ils s'étaient associés à La Rochelle aux Seignette dans le commerce du cognac. Antoine Hivert prit la suite de ses beaux-parents et conduisit brillamment ses affaires. C'est lui qui fit du Clavier, ce château imposant que nous connaissons; il y maria sa fille le 17 mai 1858 à Auguste Godet. La tradition du cognac se passa ainsi d'une génération à l'autre, des Seignette aux Pellevoisin, puis à Hivert enfin aux Godet. Auguste Godet, toutefois, ne s'intéressa pas au cognac et préféra la botanique.
Le château du Clavier était alors magnifiquement entretenu par une armée de jardiniers qui avait la maîtrise des jardins d'hiver et des serres. Jean Godet, petit-fils de l'horticulteur, vendit Le Clavier, au décès de son père, sur licitation, en 1923. A cette date, le château avec la ferme du Bonnodeau formait un ensemble de 48 hectares. Le château, avec terrasse, a encore vue sur la mer. Il était composé au rez-de-chaussée d'un grand vestibule, salon, salle-à-manger, bibliothèque, bureau, cuisine-office, salle de bain. A l'étage noble, il y avait cinq chambres de maître avec cabinet de toilette. Le deuxième étage comprenait des chambres et greniers. Le tout était agrémenté de pelouses et d'un parc. Actuellement, ce vaste ensemble attend une réhabilitation. C'est un grand corps de logis coiffé d'ardoise, animé, côté parc, par un curieux avant-corps central à pans coupés. Sur un des côtés, le château est prolongé par une belle serre à structure métallique du XIXe siècle témoin de la passion des Godet pour les plantes. (1)

château du Clavier 17140 Lagord, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.