châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Massonne

            En 1604, la seigneurie de La Massonne était un démembrement de celle de Bresneau, relevant directement du Roi. Pierre Lemoine y fit construire une maison-forte, sans fossés ni pont-levis, mais le corps de logis n'a pas été achevé, l'aile gauche se limitant à la cage d'escalier... L'édifice de plan en L, est flanqué sur l'angle extérieur, d'un pavillon aujourd'hui dérasé, percé de trous de tirs et encore doté d'une petite bretèche sur une de ses quatre faces. La façade antérieure est flanquée d'une petite échauguette couverte d'une coupole. Deux fenêtres passantes en lucarne éclairent les combles en surcroît du logis. On accède au vestibule par une porte surmontée par un curieux décor sculpté, d'inspiration Renaissance, très tardif. La fenêtre située au-dessus possède un chambranle décoré de rosaces naïves. Le château est un bel exemple de ces belles petites constructions seigneuriales qui virent le jour en Saintonge après l'avènement d'Henri IV et la paix retrouvée...


château de la Massonne 17620 La Gripperie-Saint-Symphorien, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés