châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Landes (Charente-Maritime)
 
 

         La première mention du château de Landes date de 1242: le roi Louis IX (saint Louis) y passe lors de sa campagne contre les Lusignan et le roi d'Angleterre, Henri II. Venant de prendre Tonnay-Boutonne, il se rendait à Saint-Jean-d'Angély et Matha et laissa une garnison dans le château. Au XIVe siècle, Guillaume Béchet était seigneur de Landes. Cette famille très ancienne de Saintonge avait donné son nom à une des tours de l'enceinte de Tonnay-Boutonne. Elle avait contracté des alliances dans toute la région: on trouve en 1373 Radegonde Béchet, veuve de Guy de Mortemer et de Gençay, tenant le château de Gençay pour les Anglaïs lors du siège de celui-ci par les Français. A la fin du XIVe siècle, la terre aurait été divisée en plusieurs portions entre les Béchet. Le château passa, au début du XVIe siècle, aux mains de la famille Rochechouart. En 1539, Jehan, vicomte de Rochechouart, en rendit hommage. L'année suivante, Jeanne de Rochechouart est qualifiée de dame de Landes. En 1569, lors du siège de Saint-Jean-d'Angély par le roi Charles IX, la reine mère Catherine de Médicis et son célèbre "Escadron volant" établissent leurs quartiers à Landes. Le Roi y vint le 26 octobre et y demeura jusqu'à la reddition de la ville le 3 décembre. Plusieurs courriers en sont datés. Plus tard, Landes fut acheté (en 1603 d'après certaines sources) par Pierre Guibert, époux cette même année de Marie Fouchier, remarié après son veuvage à Hélie de Festiveau, conseiller du Roi au parlement de Bordeaux. Pendant le siège de Saint-Jean-d'Angély, en 1621, le sieur d'Auriac s'empara du château pour le compte du Roi et y installa une garnison.
Les Guibert restèrent propriétaires du château tout au long du XVIIe siècle. Après la mort d'Henri Guibert et de Diane de Polignac, leur fils aîné Louis préféra la seigneurie de Coulonges et son château nouvellement bâti, pour son droit d'aînesse. La seigneurie de Landes fut partagée, à la fin du XVIIe siècle, en plusieurs parties. L'une revint à Jean Guibert qui la réunit au logis des Varennes, une autre revint à Esther Guibert, épouse de Pierre-Charles de Gervain, formant la seigneurie de Saint-Luc. Enfin une troisième partie avec le château échut à Polixème Guibert et à son époux, Auguste Dubois, chevalier, seigneur de Saint-Brix, puis du Vieux et du Nouveau château de Landes, en 1720. La famille Dubois conserva le château tout au long du XVIIIe siècle et la dernière représentante de la branche. Marie-Hortense du Bois de Landes, épousa Louis Boubée de Lespin, recteur de l'université à Metz, puis à Orléans, qui mourut à Landes en 1856. Leur fille, Victoire-Sélina, épouse, en 1832, Jacques-Nicolas-Éliacin, baron Oudet, fils du colonel-baron Oudet tué à Wagram le 6 juillet 1809. Un procès-verbal de l'édifice, dressé en 1690, donne des renseignements intéressants. Il se composait de deux châteaux.
Le vieux château, situé à l'angle nord-est de l'enceinte, est décrit comme un "grand corps de bastiment à l'antique d'environ quatre ving cing pas de longueur et trente de largeur et environ cent de hauteur ou il y a trois estages, l'un sur l'autre". Les 13 ou 14 fenêtres dénombrées ne fermaient que par des contrevents. L'escalier, de soixante-dix à quatre-vingt marches environ, menaçait "ruine en sorte qu'il y a péril d'y monter". La charpente, quant à elle, était par terre, les poutres étant rompues et il pleuvait partout "au grand détriment des bleds qui se mettent dans les chambres". A proximité, un bâtiment faisant la jonction avec une ancienne écurie avait déjà été détruit. Quant au château neuf, il avait été aménagé dans un ancien corps de bâtiment, à l'angle nord-ouest, venant s'appuyer sur une tour. Il se composait d'un corps de bâtiment "d'environ cinquante pieds de longueur et vingt de largeur" comprenant une chambre et une cuisine au rez-de-chaussée, éclairées par quatre grandes fenêtres. Les ruines du vieux château ont subsisté jusqu'au milieu du XIXe siècle. Un dessin romantique datant de 1825 montre un logis médiéval qui avait encore fière allure.
Il n'en reste aujourd'hui que les bases d'un corps de bâtiment flanqué aux angles de deux tours rondes entre lesquelles il y a une tour carrée. Il renferme encore une salle voûtée d'environ vingt mètres de long sur sept mètres de large. Les restes d'une courtine flanquée d'une tour dérasée le prolongent jusqu'à une grosse tour ronde de neuf mètres de diamètre percée d'archères qui a perdu sa poivrière. Elle flanque le "château neuf", dont le corps de logis, très modernisé, a perdu une bonne partie de son caractère. Dans le prolongement de cette tour, une porte cochère à cintre surbaissé avec porte piétonne, toutes deux appareillées en bossages et encadrées de pilastres portant un fronton brisé en arc de cercle orné de végétaux, le tout couronné par des merlons fantaisis, permet d'accéder à la cour du château neuf, probablement créée sur des douves remblayées. La création du château neuf semble remonter au début du XVIIe siècle, et on peut en attribuer la construction aux Guibert. Cet ensemble, particulièrement imposant à l'origine, était ceint de douves dont on voit encore la trace au nord-est. À cet endroit, elles formaient une sorte d'étang d'environ 25 mètres de large, protégeant le château du bourg et en faisant une forteresse redoutable. (1)

château de Landes 17380 Landes, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Charente-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Source : châteaux, manoirs et logis, Charente-Maritime, éditions Association Promotion Patrimoine, 10 rue Dabault, 79000 Niort, imprimé en octobre 1993.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.